En Bref

Gabon Une une croissance de 3,4 % en 2019 (FMI)

Au Gabon, la croissance économique est attendue à un taux de 3,4 % du PIB en 2019 contre 0,8 % en 2018, d’après les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) qui se base sur «une bonne performance dans les secteurs pétrolier, minier et du bois ».

« L’activité économique a redémarré », lit-on dans un communiqué publié vendredi 11 octobre par l’institution. « L’inflation est restée sous contrôle, à 1 % (en glissement annuel) en juillet 2019. L’amélioration du niveau des recettes internes et la meilleure maitrise des dépenses de fonctionnement ont permis de réduire sensiblement le déficit budgétaire non pétrolier de 11 % du PIB hors pétrole en 2016 à 7.6 % en 2018 », ajoute-t-elle.

Selon le FMI, les perspectives économiques restent favorables avec une croissance qui devrait augmenter graduellement pour atteindre 4 % dans le moyen terme. Toutefois, le Gabon n’est pas l’abri des risques  dont « un ralentissement dans la mise en œuvre de la consolidation budgétaire », prévient l’institution internationale.

Ce message est également disponible en : Anglais