En Bref

Gabon Samuel L. Jackson sur les traces de ces ancêtres

Samuel L.Jackson est arrivée le 23 juillet au Gabon où il séjournera « une quinzaine de jours, voire plus ».
A la suite d’un test ADN effectué il y a quelques années, la star hollywoodienne a découvert que ses ancêtres seraient des Benga. Sa venue au Gabon a ainsi vocation à le reconnecter avec la terre de ses ancêtres et sa culture d’origine.
Après un séjour dans le parc national de Loango, il doit effectuer une traversée le long des voies navigables de la forêt d’Akaka, symbole de la dernière étape du voyage des esclaves. Suivi d’une expédition archéologique en lien avec le commerce des esclaves. Enfin, il effectuera une immersion de deux jours au cœur du peuple Benga, là où pense-t-il se trouvent ses racines. Il en profitera ensuite pour tourner un épisode, intitulé « Origines », de son film documentaire « Enslaved : The Slave Trade as told from the Ocean Floor » qui retrace l’histoire du commerce transatlantique des esclaves. « Origines » est le deuxième film international à avoir pour cadre le Gabon, après « La légende de Tarzan » en 2016.
Pour le Gabon, qui cherche à développer un tourisme haut-de-gamme, culturel et respectueux de l’environnement, il s’agit d’une publicité providentielle. L’acteur rencontrera au cours de son séjour les ministres de la Culture, M. Franck Nguema, de l’Environnement, M. Lee White et du Commerce, M. Jean-Marie Ogandaga.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe