الأخبارArchives

Gabon : Les premières assises de la fiscalité les 26 et 27 mars

La Direction générale des impôts du Gabon organisera, les 26 et 27 mars, à Libreville, les premières assises de la fiscalité, annonce le gouvernement.

Selon le Directeur général des impôts, Joël Ogouma, l’objectif de cette rencontre, qui regroupera plusieurs administrations, notamment les douanes, les impôts, les hydrocarbures, le commerce, est d’engager une réflexion en vue de la mobilisation et de la sécurisation des recettes fiscales en cette période de crise née de la chute des prix du baril de pétrole. Selon des sources officielles, ces assises devront permettre également d’attirer davantage les investisseurs étrangers au Gabon et améliorer le climat des affaires.

Réflexion élargie

“Nous avons initié une réflexion élargie à toutes les forces vives de la nation, préoccupées par les questions fiscales. C’est ainsi que nous avons associé la Confédération patronale gabonaise, l’Union des Forestiers industriels gabonais, l’Association des consommateurs, les collectivités locales, des experts de renommée internationale et les étudiants. C’est donc dire que nous avons souhaité une réflexion décomplexée et débarrassée de tout à priori idéologique”, a déclaré le Directeur général des impôts.

Les attentes du secteur privé

Le secteur privé prendra une part active aux réflexions qui seront menées au cours de cette rencontre. La présidente de la Confédération gabonaise, Madeleine Berre, a exprimé les attentes de ce secteur en ces termes : ” Les assises nationales de la fiscalité sont une opportunité pour le secteur privé d’exprimer ses ambitions de pouvoir moderniser le code général des impôts, d’identifier les axes d’amélioration et contribuer à l’émanation d’un secteur privé fort et crédible”.

Les thèmes qui seront abordés au cours de ces assises seront en rapport avec la fiscalité locale, la fiscalité des entreprises, la fiscalité des ménages et la TVA. Les recommandations qui en découleront seront présentées au Parlement.

Ce message est également disponible en : الإنجليزيةالفرنسية