Actualité

Gabon-Industrie : 3 nouvelles usines de production de placage dans la ZERP de Nkok

La zone économique à régime privilégié de (ZERP) de Nkok compte désormais trois nouvelles usines, 2 indiennes et une chinoise. De quoi booster l’activité du secteur au Gabon, déjà premier producteur africain de feuille de placages et troisième mondial. Et participer à diversifier l’économie nationale par la même occasion.

Par Pierre-Eric Mbog Batassi, à Libreville

L’usine de production de placages Jin Shan Wood Gabon, à capitaux chinois  a lancé officiellement ses activités ce 22 février 2019 dans la zone économique à régime privilégié de (ZERP) de Nkok, lors d’une cérémonie marquée par la présence du Premier Ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé. L’ouverture de la société Jin Shan Wood Gabon s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification de l’économie nationale portée par les plus hautes autorités du pays.

D’un investissement initial de 3 milliards FCFA, cette unité de production de placages ambitionne de s’installer dans les 3 niveaux de transformation dont la première phase  consistera à produire 45 000 m3 de placage, 40 000 m3 de sciage et 6000 m3  de contreplaqué en 2019.  Dans sa phase de plein régime, l’exploitation  de cette  usine  va  générer près de 300 emplois directs. 

« La présence de Jin Shan Wood Gabon  dans notre tissu économique est le fruit de la diplomatie économique ambitieuse que mène le Gabon à travers le monde »

« La présence de Jin Shan Wood Gabon  dans notre tissu économique est le fruit de la diplomatie économique ambitieuse que mène le Gabon à travers le monde. Elle  permet aujourd’hui de renforcer la confiance que les investisseurs étrangers placent  sur le Gabon et sur son potentiel », a indiqué le Premier Ministre gabonais, lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine.

3 usines, 642 emplois

En marge de l’événement, les autorités administratives de la ZERP ont procédé au lancement des travaux de construction de deux autres unités de production (Star Ply Gabon et Africa View Panels SA). « Sur une plateforme de 13 hectares, ces trois sociétés (Jin Shan Wood Gabon, Star Ply Gabon et Africa View Panels SA) dont deux d’origine indienne et une d’origine chinoise, contribueront à elles seules  pour  une hausse  de 18%  du volume  d’emplois  dans la zone, soit 642 emplois de plus  au compte  de cette année , dont  70%  de nationaux et 30%  de non nationaux », a fait savoir Gabrielle Ntougou, administrateur  général de la Zerp.

400 milliards de FCFA d’investissement directs étrangers réalisés par  l’ensemble des investisseurs présents à Nkok

Le montant total  d’investissement  directs étrangers  réalisés grâce à l’ implantation de ces trois sociétés  dans la Zerp s’affiche à 73 milliards  de FCFA, ce qui  vient hisser à plus de 400  milliards  de FCFA le montant total  d’investissement directs étrangers réalisés  par  l’ensemble des investisseurs présents dans  la zone économique de Nkok, soit l’équivalent  du budget d’investissement de l’Etat gabonais si on s’en tient à la loi de finances 2019.

Jin Shan Wood Gabon, Star Ply Gabon et Africa View Panels SA, selon des sources officielles produiront  en 2019,  122 000 m3  et projettent  pour 2020 une production  de 304 000 m3 de placages,  de contreplaqués et d’avivés . Ce qui  viendra booster  le volume  d’exportations  de  cette année  de plus  de  150 containers par  mois,  soit  désormais  plus de  700 containers par mois  en provenance  de la ZERP.

« En moins de 5 ans, la zone économique spéciale de Nkok s’est imposée comme étant le parc industriel  le plus  développé d’Afrique centrale »

En moins de 5 ans, la zone économique spéciale de Nkok s’est imposée comme étant le parc industriel  le plus  développé d’Afrique centrale.  Avec  ses 88 entreprises actives de plus de 16 nationalités, 3600  emplois et une moyenne  de 550  containers exportés par mois,  elle a su positionner le Gabon au rang  de premier producteur africain de feuille de placages et troisième mondial.