En Bref

Francophonie : Signature d’un Mémorandum d’entente entre l’OMS et l’OIF visant à renforcer l’accès à la santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé le 15 avril un Mémorandum d’entente visant à intensifier leur collaboration et à améliorer l’accès aux services de santé dans les pays francophones.

L’accord, conclu lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Siège de l’OMS à Genève, vise à progresser sur la voie de la couverture sanitaire universelle, à lutter contre le paludisme et à collaborer à la mise en place de l’Académie de l’OMS, dont l’objectif est de former des millions d’agents de santé dans le monde entier. Les activités de lutte contre la COVID-19 bénéficieront également d’un soutien, notamment concernant la promotion d’un accès équitable aux vaccins.

« Nos actions, portées par ce Mémorandum, doivent contribuer au développement d’une protection sociale et d’un accès universel aux services de santé publique dans l’espace francophone.», a déclaré Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie. « Il s’agit d’un droit fondamental pour les individus et d’une condition essentielle du progrès socio-économique de nos pays ».

Mme Mushikiwabo a ajouté : « Ce mémorandum vise à apporter un appui politique et diplomatique à la mise en œuvre de  certaines des priorités de l’OMS. »

Ce message est également disponible en : Anglais