Le franc CFA
En Bref

France-Afrique Réunion virtuelle de la zone Franc

Les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales de la France, de l’UEMOA, de la CEMAC et de l’Union des Comores se sont réunis le 2 novembre 2020 en visioconférence, à l’invitation de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la République française, selon une information relayée par Financial Afrik.

Dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, l’impact de la crise économique au niveau des trois zones a été massif et les réponses rapides portées par les Gouvernements et les banques centrales ont été décisives pour y faire face.

Les participants à la réunion ont souligné la pertinence de la réponse multilatérale pour soutenir les politiques des pays en développement, notamment à travers les financements d’urgence proposés par les institutions financières internationales. Ils se sont félicités du prolongement de l’initiative pour la suspension du service de la dette, initiée dans le cadre du Club de Paris et du G20. Ils ont souligné la nécessité d’un partage équitable de la charge entre tous les créanciers et salué la perspective de l’adoption par le G20 d’un cadre commun de traitement de la dette.

Ce message est également disponible en : Anglais