ActualitéArchives

France-Afrique Entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Paul Biya

A l’approche du prochain Sommet de l’Union africaine auquel participera le président français, Emmanuel Macron s’est entretenu, par téléphone, avec son homologue camerounais, Paul Biya. A l’ordre du jour, la question des migrations et la sécurité en Afrique.

Le 30 juin, le président français, Emmanuel Macron s’est entretenu, par téléphone, avec son homologue camerounais, Paul Biya. A l’ordre du jour, la participation d’E.Macron au prochain sommet de l’Union africaine. A l’ordre du jour, la question des migrants, qui préoccupent la France alors que les pays de l’Union européenne sont actuellement en désaccord.

La France soutien l’action menée par l’Union africaine pour la résolution des crises en Afrique

Par ailleurs, le Président de la République a marqué son soutien à l’action menée par l’Union africaine pour la résolution des crises en Afrique. A ce titre, les deux chefs d’Etats ont condamné l’attaque perpétrée le 29 juin contre un état-major régional de la force conjointe du G5 Sahel.

A l’approche du déplacement du président français au Nigéria, les présidents français et camerounais se sont souciés de la situation dans la région du bassin du lac Tchad, convenant de la nécessité de poursuivre la coopération régionale dans le domaine de la lutte contre les actions terroristes du groupe Boko Haram.

L’avenir de l’OIF

Enfin, E.Macron et P.Biya ont évoqué la question de l’avenir de l’Organisation internationale de la Francophonie. Sur ce point, la France a apporté son soutien à la candidature rwandais.