En Bref

Fragile State Index 2019 Maurice, 1er pays africain classé dans la catégorie «Très stable»


En 2019, un pays africain s’est classé pour la première fois dans la catégorie «Très stable», dans le rapport sur la fragilité des États (Fragile State Index – FSI), établi par le Fonds pour la paix (FPP), une institution américaine de recherche et d’enseignement. Maurice vient ainsi de rejoindre le Royaume-Uni, les États-Unis mais également Singapour premier pays asiatique à passer à la catégorie Développement durable. 

Par ailleurs, après avoir figuré parmi les pays les plus mal classés, l’Éthiopie se classe cette année comme celui qui enregistre la plus forte progression. 

A la 95ème place, la Tunisie, apparait comme l’un des moins fragile des pays de Maghreb en devançant le Maroc (78ème pays le plus fragile) et l’Algérie (72ème). La situation des trois pays est considérée comme “assez alarmante” au moment où la situation de la Mauritanie (31ème) et de la Libye (28ème) a été considérée comme “très alarmante”. L’indice souligne une “mise en garde des observateurs de la région (…) pour les années à venir” arguant que les conditions qui ont déclenché les soulèvements populaires de masse, qui sont devenus plus tard le Printemps arabe, ne se sont pas dissipées.

À l’échelle mondiale, la Finlande est la moins “fragile” (178e), suivie par la Norvège (177e), la Suisse (176e), le Danemark (175e) et l’Australie (174e). Alors que le Yémen (1er) est le plus fragile des 178 pays classés par le FPP, devant la Somalie (2e), le Soudan du Sud (3e), la Syrie (4e) et le Congo (5e).