Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Le dossier du mois

Focus « Sublime Côte d’Ivoire »

Si la Côte d’Ivoire n’est pas connue pour être une destination touristique, cela ne signifie pas pour autant que les sites d’attractivités n’existent pas. Au contraire. Et pour les valoriser, les autorités ont élaboré une feuille de route des plus ambitieuses. 

« Sublime Côte d’Ivoire », c’est le nom attribué à la stratégie de développement du Tourisme en Côte d’Ivoire sur la période 2018-2025. Portée par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, elle s’articule autour de trois piliers essentiels : développer un secteur considéré comme moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales ; favoriser le développement territorial hors Abidjan ; enfin, créer un réservoir d’emplois. « La mise en œuvre de cette stratégie devrait à terme permettre au Tourisme de participer pour 7 à 8% au PIB », a indiqué le ministre Siandou Fofana. Sachant que pour l’heure, le tourisme ne contribue que pour 2% au PIB. 

Le plus grand parc d’attraction en Afrique de l’Ouest

A cet effet, 3200 milliards de francs CFA (4,9 milliards d’euros) doiventêtre investis dans le secteur d’ici 2025 afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer le TOP 5 des destinations touristiques en Afrique, et créer au passage 600 000 emplois. Avec au programme, entre autres, la construction en Côte d’Ivoire du plus grand parc d’attraction en Afrique de l’Ouest, sur une superficie de 100ha.

Déjà positionnée comme capitale du business locale, Abidjan doit également devenir une ‘’Medical City’’, grâce aux nombreuses infrastructures médicales de pointe existantes ou en cours de réalisation.

Il s’agira, résume le ministre « à travers ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, de faire de la Côte d’Ivoire un hub touristique ». La prochaine édition du Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2019), qui se tiendra du 27 avril au 1er mai de l’année prochaine, qui réunira les différents acteurs nationaux et internationaux du tourisme, devra en poser les jalons. 

Pour en savoir plus : https://www.cotedivoiretourisme.ci/