Ancien COO de Holberton School et co-fondateur de l’école 42, Florian Bucher prend la tête du réseau Holberton School@Holberton School
A la uneParcours

Florian Bucher, CEO de Holberton School : “Notre engagement,  garantir une formation de qualité Made in Silicon Valley”

Ancien COO de Holberton School et co-fondateur de l’école 42, Florian Bucher prend la tête du réseau Holberton School. L’objectif du nouveau CEO est d’accroître le nombre d’établissements en Afrique et de positionner le réseau comme le leader mondial de la formation informatique.

La rédaction 

« Notre engagement envers les étudiants de nos campus en Afrique est de leur garantir une formation de qualité “Made in Silicon Valley” ; c’est-à-dire un enseignement qui est identique à celui de nos autres établissements dans le monde, à Tulsa, Paris ou Tunis » a indiqué Florian Bucher après avoir pris la direction de Holberton School le 1er octobre. 

Depuis 2019, le réseau international d’écoles spécialisé dans la formation des développeurs informatiques de haut niveau né dans la Silicon Valley, est présent à Tunis, Johannesburg et à Tripoli.

Convaincu qu’une alternative au système éducatif actuel est nécessaire et possible, Florian Bucher reprend ainsi le projet entrepris par Julien Barbier depuis 2015, en Californie. Il ambitionne de renforcer le niveau de compétences techniques, mais aussi sociales et comportementales des développeuses et développeurs formés au sein des écoles Holberton School, en particulier en Afrique. 

“Il a surtout cofondé en 2013, l’école 42 avec Xavier Niel”

Ancien élève d’Epitech, Florian Bucher commence sa carrière en 2006 comme ingénieur télécom pour EDIS, puis Wengo, puis Thomson Telecom. Puis il acquiert vite une solide expérience internationale dans le domaine de la Tech et de l’éducation. Il est nommé CTO de Ionis Institute of Technology (EPITECH, EPITA), mais il a surtout cofondé en 2013, l’école 42 avec Xavier Niel, de renommée internationale. C’est en 2020 qu’il rejoint Holberton en tant que COO. 

 Des formations de très haut niveau à plus de 400 étudiants en Afrique et plus 3500 dans le monde

« La mission du réseau Holberton est de promouvoir l’éducation et la formation comme leviers de développement économique et social. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner les personnes qui font le code d’aujourd’hui et qui participent à la construction du monde de demain », déclare Florian Bucher.

Avec 24 campus dans le monde, dont trois sur le continent africain, Holberton School fait le pari de proposer des formations de très haut niveau à plus de 400 étudiants en Afrique et plus 3500 dans le monde. D’après l’Africa Developer Report de Google, on compte 716 000 développeurs en Afrique en 2021. Il en faudrait 4 millions aujourd’hui pour répondre aux besoins du continent. 

D’ici 2025, le réseau espère doubler le nombre d’établissements physiques, en s’appuyant sur des partenaires locaux et internationaux de plus en plus nombreux

Les programmes d’excellence de Holberton School sont créés par des experts de la Silicon Valley. Le cursus Machine Learningen en fait partie. Les contenus ont été approuvés et validés par Oleksandra Fedorova, ML software engineer chez Google. Ces formations ont l’ambition de répondre aux attentes et exigences techniques et interpersonnelles des plus grandes entreprises mondiales. 

Aujourd’hui, Holberton School a pour ambition d’accélérer son développement tout en assumant sa responsabilité sociétale dans la formation des talents de l’IT. D’ici 2025, le réseau espère doubler le nombre d’établissements physiques, en s’appuyant sur des partenaires locaux et internationaux de plus en plus nombreux. D’ici la, un important réseau d’alumni s’est constitué autour d’entrepreneurs et d’ingénieurs présents chez Google, Meta, Nvidia, et d’autres géants de la tech internationale.

Sur le même sujet : 

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe