En Bref

Fifa Discours inédit du Président Gianni Infantino devant l’Union Africaine

Le10 février 2019, le Président de la FIFA Gianni Infantino a prononcé un discours inédit devant la 32ème Assemblée ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie. Succédant à Paul Kagamé et Bill Gates, il a déclaré : « L’Afrique est un continent qui m’a toujours tenu à cœur. Je garde d’excellents souvenirs de la Coupe du Monde de la FIFA 1982 en Espagne, où le Cameroun avait posé de sérieux problèmes à la sélection de mon pays, l’Italie, et où l’Algérie avait battu l’Allemagne de l’Ouest avant que cette même équipe d’Allemagne de l’Ouest n’atteigne la finale contre l’Italie, qui a remporté la compétition. Les amateurs de football du monde entier étaient convaincus que les sélections africaines atteindraient bientôt le niveau des meilleures équipes européennes ».

« Je suis au regret de dire que près de 40 ans plus tard, les équipes africaines n’ont pas été en mesure d’atteindre les derniers échelons d’une Coupe du Monde de la FIFA, malgré des performances impressionnantes lors des Coupes du Monde de la FIFA 2002 et 2010, et plus récemment lors de la Coupe du Monde de la FIFA en Russie » a-t-il ajouté. « Cette situation doit changer en raison de la grande passion de votre continent pour le football. Pour le dire le plus simplement possible : l’Afrique vit le football ! »

Un sport qui peut apporter plus à l’Afrique : « Je pense que, de la même manière que l’Afrique donne beaucoup de passion et de choses positives au football, le football peut apporter quelque chose à l’Afrique et aider ses habitants dans des domaines essentiels comme la croissance économique, l’éducation, le paritarisme, l’intégration et la gouvernance du football ».

Ce message est également disponible en : Anglais Arabe