ArchivesChronique du week-end

Evènement La finance solidaire se réunit à Montreuil

Dans le cadre de la semaine de la finance solidaire, La Coopérative Financière pour le Développement de l’Economie Solidaire NORD-SUD (Cofides) organise, le 6 novembre, à Montreuil, une soirée d’échange et de sensibilisation sur les « belles initiatives d’entreprenariats nord-sud ».

 

Créé par Peuples Solidaires et Terres des Hommes en 1995, il y a donc vingt ans, La Coopérative Financière pour le Développement de l’Economie Solidaire NORD-SUD (Cofides), organise le 6 novembre à Montreuil, une soirée dédiée à l’entrepreneuriat des diasporas africaines en France.

 

Promouvoir la finance solidaire et l’entrepreneuriat chez les diasporas africaines

 

« En partenariat avec le SIAD (Service International d’Appui au Développement), cette soirée, explique les organisateurs, est un événement dédié à promouvoir auprès du grand public la finance solidaire en Ile-de-France et l’entrepreneuriat chez les diasporas africaines. » Se tenant dans le cadre de la « Semaine de la Finance Solidaire » organisée par Finansol, elle rassemble des acteurs de la finance solidaire, des porteurs de projet africains, et des experts de l’accompagnement en entrepreneuriat, notamment ceux qui agissent dans le département de la Seine-Saint- Denis. Soit près de 150 participants.

L’occasion de mettre en valeurs « les belles initiatives entrepreneuriales nord-sud » et d’en promouvoir d’autres. A travers notamment la remise du Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud 2015. Trois lauréats sont récompensés : 
prix de l’entrepreneur Nord-Sud (dotation financière et accompagnement technique) ; prix coup de cœur du public (accompagnement technique) ; prix spécial du jury (accompagnement technique). « Ces prix visent à récompenser des entrepreneurs des diasporas africaines résidant en France pour des projets de création d’entreprise dont une partie de l’activité est orientée vers l’Afrique et des entrepreneurs d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Burkina Faso plus Cameroun) dont une partie de leur activité se développe en France. » Outre une médiatisation des projets lauréats, ces prix s’accompagnent une dotation financière, un accompagnement à la mise en œuvre du projet, et une rencontre avec des investisseurs potentiels.

 

Un village d’entrepreneurs

 

En marge de l’événement, un village d’entrepreneurs sera mis en place avec exposition des produits et projets des entrepreneurs du réseau ; ainsi qu’une table ronde sur le thème « les défis de l’entrepreneuriat pour les diasporas africaines sur le territoire 
de Seine-Saint-Denis».

 

Créée en 1995 par les associations Peuples Solidaires et Terre des Hommes France, la Cofides Nord-Sud est une société de cautionnement bancaire qui se porte garante de petits entrepreneurs dans les pays du Sud. Agréée Entreprise Solidaire, elle intervient principalement en Afrique de l’Ouest francophone, en faveur des exclus du système bancaire traditionnel (femmes, jeunes actifs, paysans…).

 

Pour en savoir plus : www.cofides.org


 

Par DBM