Ethiopie Le Fonds pour l’énergie durable de la Banque africaine de développement approuve une subvention pour stimuler les investissements dans les énergies renouvelables
Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), géré par la Banque africaine de développement le 17 mai 2019, a approuvé l’octroi d’une subvention de 995 000 USD pour soutenir la mise en place d’un cadre d’achats durables pour les producteurs indépendants d’électricité en Éthiopie. La subvention SEFA encouragera les investissements privés dans les projets hydroélectriques par le biais du programme éthiopien d’énergie renouvelable. Il renforcera la capacité du gouvernement à entreprendre des analyses techniques et de bancabilité, notamment des évaluations de faisabilité des projets du pipeline prioritaire en matière d’hydroélectricité. La subvention prévoit également des évaluations d’impact environnemental et social, des plans d’action pour la réinstallation et la préparation des dossiers d’appel d’offres pour les projets hydroélectriques. «Un cadre d’achat bien structuré est essentiel pour mobiliser les investissements nécessaires à la réalisation de l’accès universel à l’énergie en Afrique. Le programme SEFA stimulera la participation des producteurs privés privés et stimulera les investissements dans le secteur de l’énergie hydroélectrique en Éthiopie « , a déclaré Wale Shonibare, vice-président par intérim de la Banque pour l’énergie, les changements climatiques et la croissance verte. Le programme complète également l’assistance fournie dans le cadre du projet d’appui institutionnel IPP / PPP de la Banque, ainsi que des projets Mekele-Dallol et Semera-Afdera financés par la Banque pour le développement du développement industriel et de l’accès », a ajouté Shonibare. L’Éthiopie dispose d’un potentiel énergétique renouvelable vaste mais inexploité. Dans le cadre d’une stratégie de développement à long terme, le gouvernement a défini un programme national d’électrification (National Electrification Program, NEP), qui vise l’accès universel à l’horizon 2025 au moyen d’une combinaison réseau 65% et 35% hors réseau. L’objectif est de transformer le pays en un pôle énergétique régional d’ici 2030. Le programme d’énergie renouvelable en Éthiopie, financé par le don SEFA, est conforme au Plan de croissance et de transformation du pays (GTP II) 2015/16 – 2019/20 et aux objectifs du NEP. Il s’aligne également sur la Politique de la Banque pour le secteur de l’énergie (2012), le New Deal on Energy for Africa, mettant l’accent sur les «énergies renouvelables» et le «financement de projets à un stade précoce».
À propos du Fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique (SEFA): Le SEFA est un mécanisme multi-donateurs créé pour débloquer les investissements du secteur privé dans des projets d’énergie propre de petite à moyenne envergure en Afrique, à travers trois composantes: (i) des subventions pour faciliter la préparation d’énergie renouvelable ii) des investissements en fonds propres pour combler le déficit de financement des projets de production d’énergie renouvelable et; (iii) appui au secteur public pour l’amélioration de l’environnement favorable aux investissements privés dans les énergies renouvelables. Le SEFA est doté de contributions des gouvernements du Danemark, des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est hébergé et géré par le Département de l’énergie, de l’énergie, du climat et de la croissance verte de la Banque africaine de développement.