En Bref

Ethiopie La Chine va investir 1,8 milliard de dollars dans le réseau électrique

La State Grid Corporation of China a annoncé son intention d’investir 1,8 milliard de dollars dans les réseaux de transport et de distribution d’électricité en Éthiopie, rapporte New Business Ethiopia .
L’accord a été conclu à la suite d’une visite à Pékin du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, au cours de laquelle il s’est entretenu avec la Société chinoise d’assurance des exportations et du crédit (Sinosure), qui a accepté d’organiser les fonds.
L’Éthiopie a fait du développement de ses 60 GW d’énergies renouvelables l’une des pierres angulaires de son plan de croissance et de transformation sur 15 ans. Le pays dispose actuellement d’une capacité installée d’environ 4,5 GW pour une population de plus de 100 millions d’habitants dont la demande en énergie croît d’environ 30% par an.
À l’heure actuelle, 30% du pays a accès à l’électricité et, dans les zones où le réseau est couvert, seuls 60% des ménages sont connectés. Pour améliorer la situation, le gouvernement a élaboré un plan de construction de 9 000 km de lignes de distribution et de 19 600 km de lignes de transport.
Bien que l’économie éthiopienne connaisse une croissance de plus de 10% par an depuis 2006, elle peine à rembourser ses dettes extérieures. Au cours de la visite du Premier ministre Abiyy, la Chine a accepté d’annuler tous les intérêts accumulés sur ses dettes, estimés entre 12 et 20 milliards de dollars. 

Ce message est également disponible en : Anglais