ActualitéArchives

Éthiopie : « Sécurité et gouvernance » au programme de Tana

Le Forum de Tana sur la « sécurité en Afrique » est une réunion annuelle qui explore les nouvelles solutions à mettre en place par les Africains eux-mêmes. Ainsi, pour sa 6ème édition, le forum mettra en dialogue les décideurs et les figures influentes du continent autour du thème de la « bonne gouvernance. »

 

Le forum de Tana se tient chaque année sur les rives du lac Tana à Bahir Dar, en Éthiopie. Pour 2017, il se déroulera les 22 et 23 avril prochains, avec un discours d’ouverture attendu et prononcé par Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria.

 

L’importance des ressources naturelles

Le thème du forum de cette année – « Gouvernance des ressources naturelles en Afrique » – reflète l’importance de la gestion des ressources pour comprendre les relations qu’entretient le continent avec chacun des états africains, comme avec le reste du monde. Les participants travailleront aussi sur la position de l’Afrique dans le commerce mondial, désavantageuse aux premiers jours du post-colonialisme mais au très fort potentiel de nos jours.

 

Réaliser le plein potentiel de l’Afrique

Le forum cherchera ainsi à montrer comment, au fil du temps, l’exploitation fructueuse des ressources naturelles, riches et diversifiées du continent, tant terrestres que maritimes, a pu créer certains paradoxes : notamment en ce qui concerne l’inégalité, la pauvreté, la corruption, le chômage, la dégradation de l’environnement et les conflits violents… autant de limites à lever pour réaliser le plein potentiel de développement de l’Afrique.

 

Au-delà du non-renouvelable

Lors des tables rondes, les débats chercherons de plus à dépasser l’opposition classique entre secteurs renouvelable et non-renouvelable – tant l’Afrique s’appuie nécessairement sur l’extraction du pétrole, du gaz et des minéraux – pour comprendre et expliquer les défis d’une nouvelle gouvernance des ressources globales propre à l’Afrique.

 

Un appel à la biodiversité

Si les débats autour de la gouvernance des ressources naturelles incluront donc le secteur extractif, le forum élargira les enjeux futurs du continent à la bonne gouvernance de toutes les ressources naturelles : avec en priorité la terre, l’eau, les mers et les forêts – et ce pour promouvoir une réelle défense de la biodiversité.


 

Auteur: ANA // Photo: Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria © Tana Forum

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe