ArchivesEn Bref

Esclavage E.Macron au Panthéon pour le 170ème anniversaire du décret d’abolition

Le président français, Emmanuel MACRON, était le 27 avril au Panthéon, à l’occasion du 170ème anniversaire du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

Une cérémonie en présence de Philippe BELAVAL, Président du Centre des monuments nationaux et marquée par la lecture d’un témoignage d’esclave et d’un extrait de discours de Gaston Monnerville par des comédiens ; de celle du décret de la première abolition de l’esclavage en France du 4 février 1794 par un enfant ; et de l’ interprétation de « La Marseillaise » par un chœur d’enfants.

La commémoration s’est poursuivie par la visite de la crypte du Panthéon ; le recueillement devant les caveaux de Nicolas De CONDORCET, l’Abbé Henri GREGOIRE, Victor SCHOELCHER et Félix EBOUE, ainsi que devant les plaques à la mémoire de Toussaint LOUVERTURE et Louis DELGRES.

Enfin, Jacques Martial Directeur du Mémorial ACTe, a procédé à la lecture d’un extrait de Cahier d’un retour au pays natal devant la plaque à la mémoire d’Aimé CESAIRE.