En Bref

Equiano, un système sous-marin de fibre optique entre l’Afrique et l’Europe financé par Google

L’entreprise américaine de services numériques Google annonce le déploiement prochain d’un nouveau système sous-marin de fibre optique entre l’Afrique et l’Europe. Baptisé Equiano, la nouvelle infrastructure télécoms lui permettra de renforcer son offre mondiale de services de connectivité pour les entreprises et les particuliers.

D’après Google,« Equiano sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau des paires de fibres, plutôt que l’approche traditionnelle de la commutation au niveau de la longueur d’onde ».

L’entreprise révèle qu’elle a confié la réalisation de ce nouvel investissement télécoms à Alcatel Submarine Networks. Le contrat y afférent a été signé au quatrième trimestre 2018.

La première phase du projet, reliant l’Afrique du Sud au Portugal, devrait être achevée en 2021. Puis, suivra le branchement du Nigeria et de bien d’autres nations d’Afrique.

Entièrement financé par Google, Equiano est le troisième système sous-marin international de fibre optique privé de la société et le 14e dans lequel la société investit de l’argent. Il porte à 47 milliards USD le volume d’argent déjà dépensé au cours des trois dernières années par Google pour le renforcement de ses capacités télécoms.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe