Actualité

Entreprenariat L’African Pitch Roadshow, à la rencontre des startups du continent et de la diaspora

Hub Africa, qui se positionne comme LA première plateforme entre les investisseurs et les entreprises en Afrique, est allée à la rencontre des startups du continent et de la diaspora, à travers l’African Pitch Roadshow, un périple de plusieurs dizaines de milliers de km, à travers les grandes agglomérations africaines les graines les plus prometteuses et leur apporter les outils nécessaires à leur éclosion.

Par Dounia Ben Mohamed, à Casablanca

Accra, Kigali, Tunis, Lagos, Addis, mais également, Paris Bruxelles… L’African Pitch Roadshow, une initiative inédite, a réalisé, un périple de plusieurs dizaines de milliers de km, à travers les grandes agglomérations africaines, en vue de détecter les talents en gestation sur le continent. Portée par Hub Africa, qui se positionne comme LA première plateforme entre les investisseurs et les entreprises en Afrique, Alioune Guèye, Commissaire général de la manifestation et par ailleurs Président de NGE Impact, est ainsi allé à la rencontre des startups et PME du continent, et de la diaspora, d’où l’originalité de la démarche, pour en sélectionner les plus prometteuses. Ainsi, 3 projets par étapes doivent être retenus et décrocher leur sésame pour la grande finale qui se tiendra lors de la 7ème édition d’Hub Africa, prévue les 12 et 13 juin à Casablanca. Avant cela, les lauréats bénéficieront de coaching et conseils d’experts pendant le bootcamp qui précèdera la grande messe. 

« L’African Pitch Roadshow offre l’opportunité aux porteurs de projets de rencontrer des investisseurs potentiels et d’avoir un premier retour sur leur projet »

« L’African Pitch Roadshow, soulignent les organisateurs, offre aussi l’opportunité aux porteurs de projets de rencontrer des investisseurs potentiels et d’avoir un premier retour sous forme de feed-back écrit, reprenant les points forts/faibles du projet avec les recommandations du jury. Les projets sélectionnés par le jury auront la possibilité de publier leur projet sur la plateforme de Crowdfunding partenaire de Hub Africa, et bénéficieront des meilleurs conseils dans le cadre du développement de leur entreprise. »

« Hob Africa » ou l’amour du continent

Cette édition 2019, baptisée par son président Zakaria Fahim, « Hob Africa » ou « Amour du continent africain » en arabe dialectal marocain, portera sur « Open Innovation au service de la PME africaine ». Pensée comme un accélération de startups et de PME en croissance, Hub Africa réunira ses partenaires qui forment cet écosystème (patronats, associations d’entrepreneurs, Business Angels, Incubateurs, réseaux d’experts comptables…) indispensable aux entrepreneurs en herbe, et au-delà à tout un continent.

Et comme pour chaque édition, Saga Africa, la caravane d’entrepreneurs qui relie Casablanca-Dakar- Casablanca par la route, soit 2 x 3500 km, confirmant ainsi l’existence du corridor de la transafricaine, par l’Atlantique, de Tanger à Lagos, un socle par excellence pour faire du business.

Pour rappel, Hub Africa, en quelques chiffres c’est 8000 visiteurs venus d’une quarantaine de pays africains ; une moyenne d’âge des visiteurs autour de 30 ans ; des visiteurs, composés surtout de patrons de PME et de cadres dirigeants (64%) dont la moitié vient de la gent féminine, 20% porteurs de projets ; et 30% d’étrangers. 

Pour en savoir plus : www.hubafrica.co