mali renouvelable
ActualitéArchives

Energies renouvelables au Mali : Objectif de 10.000 ménages en 4 ans

Implanter la technologie du biogaz domestique dans tout le pays d’ici l’horizon 2019, tel est l’objectif du Programme national de biogaz domestique au Mali.

La journée nationale du biogaz a été célébrée le 9 avril dernier au Mali. Une occasion saisie par le programme national de biogaz pour exposer le projet pilote aux partenaires et aux représentants d’organisations paysannes et pastorales. Concrètement, ce projet consiste à produire du méthane qui permet la cuisson et l’alimentation des lampes électriques. La production se fait à partir d’un dispositif appelé biodigesteur dont la matière première est la bouse de vache mélangée à l’eau. Le Programme national de biogaz qui a fini sa phase expérimentale va entrer dans sa phase de généralisation, dans quelques jours, selon le directeur du programme : « Actuellement, nous sommes à 1 000 ménages (soit 1 000 unités de biodigesteurs). La 2ème phase du projet a démarré le 11 avril et va couvrir la période 2015-2019 pour un financement de plus de 10.000 biodigesteurs », indique Modibo Sylla qui poursuit : « Si le programme national de biogaz atteint cet objectif, 45 000 tonnes de bois et de charbon de bois qui devaient être utilisées ne le seront pas ». Ce qui va contribuer sans doute à la préservation des forets du Mali et de l’environnement. Au plan agricole, la technologie du biogaz est très intéressante. En effet, les résidus du procédé donnent du compost qui est un fertilisant très efficace pour les sols. Ce qui permet d’augmenter les rendements agricoles. Du fait de son impact réel sur l’environnement et sur les ménages, l’Etat a fait le pari d’accompagner le projet avec une subvention à hauteur de 2 milliards CFA.

 

L’Union européenne, principal bailleur du projet, a injecté prés de 5 milliards FCFA dans le projet. Ce qui fait que le biodigesteur qui coûtait entre 365.000 FCFA et 584.000 FCFA dans la première phase reviendra désormais moins cher aux ménages. De quoi réjouir les populations surtout paysannes.

 


 

Par Dramane Coulibaly