En Bref

Egypte EDF et Elsewedy Electric connectent deux parcs solaires de 130 MW à Benban


EDF Renewables, une filiale d’Électricité de France (EDF), et l’entreprise égyptienne Elsewedy Electric viennent de mettre en service deux centrales solaires photovoltaïques de 130 MWc. Elles sont situées dans le complexe de solaire de Benban. 

Le complexe de Benban, situé dans la localité de Kom Ombo dans le gouvernorat d’Assouan, est désormais doté de deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques. Elles viennent d’être mises en service par un consortium composé de deux producteurs indépendants d’électricité (IPP). Il s’agit d’EDF Renewables, une filiale d’Électricité de France (EDF) et de l’entreprise égyptienne Elsewedy Electric.

Les deux centrales solaires fournissent 130 MW. Selon Elsewedy Electric, les deux installations sont capables d’alimenter 140 000 foyers égyptiens. Elle devrait aussi permettre d’éviter les émissions de 120 000 tonnes de CO2 par an en Égypte. La totalité de la production des deux centrales solaires est vendue à l’entreprise publique Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), dns le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de 20 ans. La construction des deux parcs solaires a nécessité un investissement de 140 millions de dollars.Pour construite les deux centrales solaires, Elsewedy Electric et EDF Renewables ont contracté des prêts d’une valeur totale de 111 millions de dollars auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et de Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD) en charge du financement du secteur privé.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe