En Bref

Egypte Accord avec Chypre pour une ligne électrique sous-marine entre les deux pays

Un accord a été conclu entre l’Egypte et Chypre, d’une valeur de 2 milliards d’euros, l’installation d’un câble sous-marin entre les deux pays. La ligne électrique, longue de 310 km, s’enfoncera jusqu’à 3000 mètres en-dessous du niveau de la mer et devrait être opérationnelle dans trois ans. Au cours de sa première phase d’exploitation, le câble aura une capacité de transfert d’énergie de 1000 MW, qui pourra atteindre par la suite 2000 MW. Le projet prévoit aussi de relier Chypre à la Grèce, en passant par la Crète.

Un accord « historique » pour le président du conseil stratégique d’EuroAfrica Interconnector et ancien ministre chypriote des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides. « Chypre devient ainsi une plateforme majeure pour la transport d’électricité de l’Afrique à l’Europe », a-t-il affirmé lors de la signature au Caire avec le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli.

L’Egypte et Chypre souhaitent devenir à plus long terme un couloir majeur pour le transport d’électricité et de gaz de l’Afrique à l’Europe.

Ce message est également disponible en : Anglais