La filiale sénégalaise d’Ecobank continue sa progression dans le marché sénégalais. Pour l’année 2014, Ecobank Sénégal a réalisé un bénéfice record de 7,2 milliards CFA.
Même en temps de crise, le secteur bancaire rapporte beaucoup. En tout cas, la filiale sénégalaise d’Ecobank, qui se porte à merveille, ne dira pas le contraire, car ses caisses se sont bien renflouées. C’est un bénéfice record de 7,2 milliards CFA que l’institution a réalisé pour l’année écoulée d’où une croissance de 20% par rapport à l’année d’avant et qui est d’ailleurs saluée par son président de conseil d’administration, Gabriel Fal : « il provient de nos efforts de diversification vers les produits et services à valeur ajoutée, de notre activité de marché et de nos efforts de recouvrements », souligne t-il. De même les dépôts de la clientèle ont aussi enregistré une « progression significative de 24% en 2014, ce qui a permis de gagner des parts de marché significatifs de 13,6% sur les ressources, contre 12,2% en 2013 », se réjouit toujours le président du conseil d’administration.
A coté de cette progression du bénéfice de la banque, les crédits alloués à la clientèle ont aussi connu une légère augmentation de 11%, s’élevant à 302 milliards en 2014. « Globalement, grâce à notre activité primaire, la taille de bilan d’Ecobank Sénégal s’est appréciée de 16%. Ces performances renforcent notre position de troisième banque en terme de total-bilan, dans le secteur au Sénégal » se félicite Serge Ackré, nouveau directeur de cette banque qui supplée à ce poste Yves Koffi Dessou, qui était en poste depuis 5 ans. Dans ses habits de nouveau directeur, Serge Ackré entend continuer la mission de participation au financement de l’économie sénégalaise. Il dira : «c’est avec toute notre énergie que l’on continuera non seulement à appuyer les opérateurs économiques, mais aussi travailler à l’émergence des champions nationaux qui pourront contribuer au développement social ».
Une promesse a été faite aussi par le nouveau directeur aux étudiants sénégalais qui seront accompagnés et soutenus financièrement dans le cadre de leurs études.
Par Mouhamed Camara
Ce message est également disponible en : الإنجليزيةالفرنسية