Ecobank Sénégal
ActualitéArchives

Ecobank Sénégal : Un bénéfice record de 7,2 milliards FCFA en 2014

La filiale sénégalaise d’Ecobank continue sa progression dans le marché sénégalais. Pour l’année 2014, Ecobank Sénégal a réalisé un bénéfice record de 7,2 milliards CFA.

Même en temps de crise, le secteur bancaire rapporte beaucoup. En tout cas, la filiale sénégalaise d’Ecobank, qui se porte à merveille, ne dira pas le contraire, car ses caisses se sont bien renflouées. C’est un bénéfice record de 7,2 milliards CFA que l’institution a réalisé pour l’année écoulée d’où une croissance de 20% par rapport à l’année d’avant et qui est d’ailleurs saluée par son président de conseil d’administration, Gabriel Fal : « il provient de nos efforts de diversification vers les produits et services à valeur ajoutée, de notre activité de marché et de nos efforts de recouvrements », souligne t-il. De même les dépôts de la clientèle ont aussi enregistré une « progression significative de 24% en 2014, ce qui a permis de gagner des parts de marché significatifs de 13,6% sur les ressources, contre 12,2% en 2013 », se réjouit toujours le président du conseil d’administration.

A coté de cette progression du bénéfice de la banque, les crédits alloués à la clientèle ont aussi connu une légère augmentation de 11%, s’élevant à 302 milliards en 2014. « Globalement, grâce à notre activité primaire, la taille de bilan d’Ecobank Sénégal s’est appréciée de 16%. Ces performances renforcent notre position de troisième banque en terme de total-bilan, dans le secteur au Sénégal » se félicite Serge Ackré, nouveau directeur de cette banque qui supplée à ce poste Yves Koffi Dessou, qui était en poste depuis 5 ans. Dans ses habits de nouveau directeur, Serge Ackré entend continuer la mission de participation au financement de l’économie sénégalaise. Il dira : «c’est avec toute notre énergie que l’on continuera non seulement à appuyer les opérateurs économiques, mais aussi travailler à l’émergence des champions nationaux qui pourront contribuer au développement social ».

Une promesse a été faite aussi par le nouveau directeur aux étudiants sénégalais qui seront accompagnés et soutenus financièrement dans le cadre de leurs études.


Par Mouhamed Camara