ActualitéArchives

E-Santé : Tech Care for All s’implante au Kenya

Alors que le Kenya figure déjà comme pays de référence dans le domaine de l’e-Santé, Tech Care for All (TC4A), signe un partenariat avec Savannah Informatics, acteur clé des logiciels de santé en ligne, et ambitionne de révolutionner la santé numérique dans les systèmes de santé en Afrique de l’Est.

Après l’Inde, où elle a créé une entreprise locale, Tech Care for All (TC4A), société numérique à impact social axée sur la santé, puis Dakar pour son premier sur le continent africain, s’implante en Afrique de l’Est où elle ambitionne de révolution le système de santé. C’est dans ce sens qu’elle a signé, le 5 décembre à Nairobi, un partenariat avec Savannah Informatics, acteur clé des logiciels de santé en ligne, afin de réaliser ses objectifs majeurs de diffusion de la santé numérique dans les systèmes de santé en Afrique de l’Est. En se positionnant au Kenya, un pays qui joue un rôle moteur dans l’économie numérique à travers le continent africain.

« TC4A aspire à jouer un rôle clé dans la réalisation de l’accès universel aux soins de santé »

« En réponse à l’envie de mettre en œuvre l’innovation dans les soins de santé, TC4A aspire à jouer un rôle clé dans la réalisation de l’accès universel aux soins de santé en mettant l’accent à la fois sur la technologie et sur la transformation des écosystèmes de santé locaux dans les secteurs public et privé », indique l’entreprise dans un communiqué. Et ce concentre aujourd’hui sur l’Afrique subsaharienne, avec ses deux pôles, Dakar et Nairobi.

Fondée en Belgique par un ancien du laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb, Emmanuel Blin, Tech Care for All dispose actuellement de trois plates-formes principales avec des plans d’expansion futurs. La première, Medical Learning Marketplace est une plate-forme médicale mondiale reliant les médecins à des formations sur site, d’égal à égal et d’eLearning destinée à accroître les possibilités de formation des prestataires de soins de santé et de transformer la formation médicale continue. La deuxième, Télémédecine est une plate-forme intégrée de consultation, de diagnostic et de laboratoire intégrée qui constitue un élément clé pour accroître l’accès aux soins de santé et fournir des soins abordables aux populations les plus difficiles à atteindre et les plus pauvres. Enfin, la troisième, Dossier médical électronique mobile et hors ligne se veut une application entièrement mobile qui permet aux fournisseurs de soins de santé de capturer des données clés au point de service fonctionnant hors ligne, intégrant des analyses et guidant les soins avec des alertes. 

« Le numérique est une révolution dans le secteur de la santé dans le monde entier, en particulier en Afrique »

Aujourd’hui, grâce à son partenariat avec Savannah Informatics – Tech Care pour l’Afrique de l’Est est sur le point de transformer durablement le système de santé en Afrique de l’Est, en assurant le déploiement et la distribution de solutions. « Ces technologies numériques de la santé sont un élément clé pour atteindre les objectifs de la couverture universelle en matière de santé préconisés par le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. Le numérique est une révolution dans le secteur de la santé dans le monde entier, en particulier en Afrique » observe Emmanuel Blin, fondateur de Tech Care for All (TC4A).

Au Kenya, la mise en œuvre des technologies de santé en ligne permettra des solutions de santé en ligne abordables et accessibles dans le contexte de déséquilibres régionaux et urbains-ruraux en matière de soins et de pénuries de main-d’œuvre.

Pour en savoir plus : https://tc4a.com