En Bref

Décès de Jacques Chirac L’Afrique rend hommage à « un ami « 

L’Afrique a elle aussi rendu hommage à celui qu’elle considérait comme un « ami » du continent. Parmi les premières réactions, celle du président gabonais. « Jacques Chirac était un grand ami du Gabon. Un amoureux sincère de l’Afrique. Il a été pour moi, plus qu’un ami, un père spirituel dont je n’oublierai jamais la bienveillance. Au nom du peuple gabonais, je présente à sa famille et au peuple français mes plus sincères condoléances » a déclaré Ali Bongo Ondimba sur Twitter.

Le président tchadien a également publié un hommage sur le réseau social. « C’est avec émoi que j’ai appris le décès de l’ancien président français Jacques Chirac. Je salue la mémoire de ce grand Homme d’État qui a beaucoup œuvré au raffermissement des relations entre la France et le Tchad. Mes condoléances à la famille du disparu et au peuple français » adresse Idriss Deby.
Le roi Mohammed VI saluera la mémoire « d’un ami du Maroc » tandis que le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, évoquera « une perte énorme pour le peuple français et le continent européen », « La France et le monde entier viennent de perdre un grand homme d’Etat », publiera à son tour le président sénégalais, Macky Sall.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe