Côte d’Ivoire « Un partenaire fondamental de la France au Sahel » (Emmanuel Macron)
Le 20 décembre, Emmanuel Macron s’est envolé pour Abidjan, pour une visite de deux jours en Côte d’Ivoire. Un déplacement placé sous le signe de “la déclinaison du discours de Ouagadougou”, souligne l’Élysée. En toile de fond de ce voyage, la sécurité au Sahel, théâtre d’opérations sur lequel la France se sent un peu seule dans la lutte contre le terrorisme.
Au programme notamment, la relance le 21 décembre de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme avec le président Alassane Ouattara. Si l’opération Barkhane n’est pas officiellement associée à cette initiative, ce projet a “pour vocation de positionner la Côte d’Ivoire comme le lieu où va s’élaborer une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme”, souligne la présidence.
Avant son retour, le chef de l’Etat française fera une halte au Niger, le 22 décembre. Il y rencontrera le président Mahamadou Issoufou, après l’attaque d’Inates, près de la frontière malienne, qui a fait 71 morts côté nigérien. Une attaque qui avait provoqué le report du sommet du G5 Sahel prévu à Pau, perçu comme une “convocation” par de plusieurs pays membres.