ActualitéArchives

Côte d’Ivoire Un laboratoire d’innovation pour stimuler le développement socio-économique

ADEI Institute of Technology a annoncé, le 15 décembre à Abidjan, à l’issue d’un startup showcase, un programme destiné à renforcer l’écosystème entrepreneurial en puisant dans les sources Ntic.

Par Lilia Ayari, à Abidjan

Ivoirienne de naissance, Américaine d’adoption, Odomitchi Anikpo est développeur chez Google. Passionnée de nouvelles technologies philanthrope dans l’âme, elle a traduit ses deux aspirations dans l’ADEI Institute of Technology, récemment implanté dans la capitale ivoirienne.

« ADEI Institute of Technology à pour mission de stimuler le développement socio-économique à travers la technologie »

« ADEI Institute of Technology à pour mission de stimuler le développement socio-économique à travers la technologie, en renforçant l’écosystème entrepreneurial, à partir d’un programme d’encadrement des entrepreneurs, un programme de formation des jeunes en compétences techniques, et un laboratoire d’innovation, explique Odomitchi Anikpo, présidente de l’ADEI. Nous avons conduit une phase pilote dénommée ADEI – Elevate, durant laquelle nous avons encadré et formé des Startups à la maitrise de leurs projets et des jeunes à l’apprentissage à un niveau professionnelle du “coding ». »

Un laboratoire d’innovation pour accompagner les startups

Pour clore ce programme pilote, l’Institut organisait le 15 décembre à Abidjan, un startup showcase, au cours duquel 4 startups et 6 développeurs ont pitché devant des investisseurs et partenaires éventuels, avant de recevoir un certifiant attestant de leur mois de formation. Était également lancé lors de la cérémonie un nouveau programme ainsi qu’un laboratoire d’innovation. « Ce programme vise à former des jeunes aux techniques nouvelles de développement et à permettre aux jeunes et aux entreprises détenant des projets à fort potentiel de développement de pouvoir avoir accès aux nouvelles technologies, indique Yaya Bamba, coordinateur des projets à ADEI Institute of Technology. A travers ce laboratoire, l’organisation veut stimuler l’innovation, contribuer à développer des produits qui seront mis sur le marché, mais aussi amener les investisseurs à accompagner les startups. »

Ce qui est au cœur de la vocation de l’ADEI Institute of Technology, lequel, ambitionne de stimuler le développement socio-économique à travers la technologie, en renforçant l’écosystème entrepreneurial, à partir de programmes d’encadrement et de formations des jeunes. Une initiative qui vient s’ajouter aux nombreuses autres, publiques comme privées, qui visent à faire de la Côte d’Ivoire un hub technologique, à l’instar d’autres villes du continent telle que Kigali.  

Pour en savoir plus : https://www.adeiinstitute.org/

Par Lilia Ayari, à Abidjan