En Bref

Côte d’Ivoire: renforcement du partenariat avec la Russie (mémorandum)

Les gouvernements ivoirien et russe ont signé un mémorandum d’accord visant à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, dans le cadre de la visite du ministre ivoirien des Affaires étrangères Marcel Amon-Tanoh à son homologue russe Sergueï Lavrov du 17 au 19 juillet. .

Le nouveau mémorandum signé entre les deux pays vise à renforcer leurs échanges commerciaux, mais également leur coopération dans les domaines de la sécurité, de la stabilité, de l’énergie, de l’industrie, de la lutte contre le terrorisme et de la lutte contre le terrorisme. y compris l’éducation. Pour améliorer son soutien à la Côte d’Ivoire dans cette dernière région, le ministre Lavrov a déclaré que son gouvernement envisageait d’augmenter le quota de bourses allouées aux étudiants ivoiriens.

Cette annonce intervient dans le cadre d’une revitalisation progressive des relations entre la Russie et les pays africains. Face à la concurrence chinoise, américaine et française, le pays des tsars s’est engagé ces dernières années à améliorer sa présence sur le continent.

Il convient de noter que cette visite est également un prélude au premier sommet Russie-Afrique, qui doit se dérouler à Sotchi les 23 et 24 octobre.

Ce message est également disponible en : Anglais