Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Actualité

Côte d’Ivoire L’UE Magic Tour une alliance pour partager des valeurs communes

L’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire repart en tournée à travers le pays dans le cadre de l’opération UE Magic Tour. Lancée le 12 avril à̀ Abidjan, elle vise à̀ promouvoir les valeurs communes entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne telles que la paix, l’éducation, la démocratie, la protection de l’environnement, la justice, l’égalité́, la cohésion sociale ou encore la solidarité́.

 

Par DBM, à Abidjan

 

Exercice peu commun pour un diplomate mais Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l’ Union Européenne en Côte d’Ivoire, et ses équipes, sont partis, en bus, à travers le pays pour l’UE Magic Tour. Une opération d’un genre nouveau lancée le 12 avril à̀ Abidjan, qui vise à̀ promouvoir les valeurs communes entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne telles que la paix, l’éducation, la démocratie, la protection de l’environnement, la justice, l’égalité́, la cohésion sociale ou encore la solidarité́.

 

« Quand on parle d’une alliance entre l’Afrique et l’Europe, ce n’est pas seulement sur le plan institutionnel, mais également entre les populations »

 

« C’est une tournée dans 17 villes du pays, en bus, avec la fondation Magic système et une trentaine d’artistes, pour aller à la rencontre notamment de ces jeunes. Parce que quand on parle d’une alliance entre l’Afrique et l’Europe, ce n’est pas seulement sur le plan institutionnel, mais également entre les populations » explique l’ambassadeur.

 

Ainsi, à partir du 15 octobre, le bus sillonnera le pays avec de grandes étapes à Daloa du 17 au 20 octobre, Odienné́ du 23 au 27 octobre, Bouaké du 29 octobre au 4 novembre et Bondoukou du 6 au 10 novembre, avant de revenir mi-novembre à Abidjan.

 

Une initiative qui s’inscrit dans le contexte de l’Alliance Afrique-Europe lancé suite au sommet Union africaine-Union européenne de 2017 à Abidjan

 

Cette tournée résulte d’un partenariat entre l’Union européenne et la Fondation Magic System. Outre le groupe Magic System, une trentaine d’artistes ivoiriens, souvent déjà̀ engagés dans le domaine social, y participeront. Leur contribution à̀ cette tournée s’étendra au-delà̀ de leurs prestations sur scène: les artistes souhaitent devenir eux-mêmes des défenseurs des valeurs partagéespar l’Union européenne et la Côte d’Ivoire à travers des multiples activités dont des débats publics sur des sujets tels que l’égalité́ entre les femmes et les hommes, la protection de l’environnement, l’emploi des jeunes, la migration, la croissance durable ; des activités culturelles et sportives ; sans oublier des concerts avec Magic System et les autres artistes.

 

Une initiative qui s’inscrit dans le contexte de l’Alliance Afrique-Europe lancé suite au sommet Union africaine-Union européenne de 2017 à Abidjan. Destinée à insuffler une nouvelle dimension au partenariat entre les deux continents, cette alliance vise en particulier à encourager l’investissement, renforcer la participation du secteur privé, soutenir l’éducation et le développement des compétences, stimuler les échanges et améliorer le climat des affaires.