En Bref

Côte d’Ivoire 264 millions € mobilisés pour la construction de la centrale à gaz d’Azito IV

Le gouvernement ivoirien a obtenu un financement de 264 millions € pour la construction de la centrale à gaz d’Azito IV. Ces fonds représentent 80% du coût de l’infrastructure, d’une capacité de 253 MW.

Ils ont été mobilisés auprès de nombreux partenaires, dont la Société financière internationale (SFI), le membre du groupe de la Banque mondiale, La Banque africaine de développement, la Banque ouest-africaine de développement et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire.

La mobilisation de ce financement rend possible le début des travaux qui prendront fin au bout de 15 mois. Le projet sera mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé conclu pour une durée de 20 ans.

La construction de cette centrale permettra au pays de tendre davantage vers l’accès universel à l’électricité, mais également d’exporter plus d’électricité vers ses voisins. A cet effet, il compte d’ailleurs porter à 8, le nombre des destinations de ses exportations électriques, avec l’extension de son réseau d’interconnexion vers la Guinée et la Sierra Leone.

De plus, la mise en service de cette nouvelle centrale permettra une baisse du prix du kilowattheure d’électricité qui devrait passer à environ 42 francs (0,07$/kWh).

Ce message est également disponible en : Anglais