En Bref

Côte d’Ivoire « 2020 n’est pas une échéance pour l’émergence économique de la Côte d’Ivoire, mais une orientation, adoptée par le gouvernement pour atteindre cet objectif » (Ministre Kaba Nialé)

La Côte d’Ivoire a les caractéristiques d’une économie « pré-émergente » au regard de ses avancées socio- économiques enregistrées depuis 2011, a indiqué le 23 mai, la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, invitée à la 5ème édition des « rendez-vous du gouvernement », un programme organisé dans le cadre du Programme social (PS GOUV) 2019-2020.

Selon la ministre qui intervenait sur le thème « Politique de développement pour le bien-être des populations : acquis, défis et perspectifs », « la Côte d’Ivoire commence à présenter les caractéristiques d’une économie émergente (…) L’horizon 2020, est un objectif de performance que s’est fixé le gouvernement, c’est surtout une orientation pour dire, voilà où nous souhaitons aller », a expliqué Mme Nialé à la presse. L’objectif du gouvernement, souligne la ministre, est de faire en sorte que le pays atteigne le groupe des pays émergents, l’Etat ivoirien « est en marche vers cet objectif, pour que cette émergence soit une réalité dans des horizons assez proches ». « Nous sommes en bonne marche vers l’émergence et l’horizon n’est plus très loin, je souhaite que tous les ivoiriens accompagnent le gouvernement dans cette marche, a conclu Kaba Nialé.

Et de s’appuyer sur les performances macro-économiques du pays : un taux de croissance moyen de 8,4% , une inflation et un déficit budgétaire maîtrisés malgré les chocs endogènes et exogènes, un niveau d’endettement modéré avec un taux de 48% en 2018, en dessous de la norme communautaire qui est de 70%. de plus de 19 places dans ce classement.

Le Fonds monétaire internationale (FMI), l’un des partenaires techniques au développement s’accorde à dire que la Côte d’Ivoire est sur une bonne trajectoire et « qu’elle s’achemine vers son émergence ».

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe