En Bref

Climat 80 millions € pour le renforcement de la résilience aux catastrophes climatiques (UE)

L’Union européenne vient d’accorder un financement de 80 millions € pour améliorer la résilience de plusieurs pays africains aux événements climatiques extrêmes, les inondations et les sécheresses notamment. Les pays bénéficiaires de cet appui financier sont la Zambie, l’Angola, le Ghana, la Tanzanie et le Botswana, entre autres.

Ce programme de renforcement de la résilience sera mis en place par quatre partenaires, à savoir : la Commission de l’Union africaine, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR), la Facilité mondiale pour la réduction des catastrophes et le relèvement (GFDRR) et le Fonds climat de la Banque africaine de développement.

Cette nouvelle a été annoncée lors de la visite du coordonnateur national de l’Unité zambienne de gestion et de mitigation des catastrophes (DMMU) en Italie. Avec sa délégation, le responsable avait pour mission d’apprendre des mécanismes de gestion mis en place par l’Italie qui subit presque tous les ans ces événements extrêmes.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe