ActualitéArchives

Cap Vert Un pays propice à l’investissement

Opération de séduction pour l’archipel du Cap Vert qui organise les 11 et 12 décembre à Paris un forum destiné aux investisseurs.

Situation géographique stratégique entre 4 continents ; bonne gouvernance ; stabilité démocratique ; fiscalité attractive ; population éduquée… Autant d’atouts pour les autorités du Cap Vert qui organisent à Paris, les 11 et 12 septembre, une conférence internationale sur le thème : « Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable de Cabo Verde. » Une opération de séduction à l’adresse des investisseurs internationaux.

« Avec l’appui de la communauté́ internationale, associé à une bonne gouvernance et à un système démocratique stable, le pays a connu une croissance économique accélérée, passant de 1% en 2015 à 4,0% en 2017, et constitue l’une des principales destinations touristiques du continent africain, indique les organisateurs dans un communiqué. Pour stimuler davantage cette croissance, le gouvernement a décidé de changer le paradigme du développement du pays par la mise en place de son nouveau et ambitieux Plan stratégique de développement durable (PEDS) 2017-21, qui définit les transformations nécessaires dans les secteurs clés pour construire une économie résiliente, durable et inclusive. »

« Cabo Verde a enregistré un impressionnant développement socio-économique malgré́ les défis »

En effet, force est de constater que Cabo Verde a enregistré un impressionnant développement socio-économique malgré́ les défis qu’une telle performance impose à ce Petit Etat Insulaire en Développement (SIDS). En 2007, il est passé de la catégorie des Pays Moins Avancés (PMA) à celle de Pays à Revenu Moyen (PRM). Il figure parmi les 30 meilleures performances mondiales en ce qui concerne la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (ODM), en particuliers ceux relatifs à la pauvreté́, à la santé et à l’éducation. Les inégalités ont diminué tenant compte de l’indice de Gini qui est passé de 53 en 2001 à 42 en 2015. L’espérance de vie est de 73 ans, la plus élevée en Afrique Subsaharienne égalant celles de l’Île Maurice et des Seychelles. Le pays a connu une grande dynamique au niveau de la croissance économique en passant d’un PIB de 1% en 2015 à celui de 4% en 2017. Cabo Verde est l’une des principales destinations touristiques du continent africain.

Un exemple de démocratie

Cabo Verde est régulièrement cité comme un exemple de démocratie, de respect des droits de l’Homme, de bonne gouvernance et de leadership politique en Afrique et dans le monde. Le pays a choisi de se positionner à ce même niveau d’exigence, par rapport à l’agenda 2030, en s’efforçant d’aligner son Plan Stratégique de Développement Durable (PEDS) aux Objectifs de Développement Durable (ODD) particulièrement en ce qui concerne la promotion de l’Egalité des genres, le renforcement de la résilience et l’inclusion sociale, toute en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté. Cabo Verde occupe actuellement la cinquième place en Afrique en termes de progrès réalisés pour atteindre les ODD. Par ailleurs, le pays a mis en œuvre de manière continue les réformes légales et institutionnelles en vue de remplir ses obligations internationales à propos des droits de l’Homme.

Des taux de pauvreté et de chômage qui restent élevés

Toutefois, en dépit de cette réussite, il existe encore un nombre considérable de défis à relever liés au développement. Même si la pauvreté a diminué, elle demeure encore importante avec un taux de 35.2% (10.6 % de pauvreté extrême). Il existe un chômage substantiel et particulièrement élevé chez les jeunes (32.4%) et les femmes (12.8%). Des défis que le Plan stratégique de développement durable (PEDS) 2017-21 entend relever.

Aussi, ce  forum, auquel vont participer les banques de développement et d’investissement et autres partenaires institutionnels, la diaspora et les investisseurs, « vise à forger des nouveaux partenariats techniques et financiers pour le secteur privé. » Avec, dans le viseur des autorités, les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, de l’économie bleue, des transports maritimes et aériens, de l’agriculture, industrie et commerce, TIC, tourisme, entre autres.

Pour en savoir plus : www.peds.gov.cv/caboverdef4dev


 

 

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe