ActualitéArchives

Cameroun De l’immobilier écologique à revendre

Une trouvaille d’Eco²Engineering, une société qui fait du bâtiment son champ d’action, ceci dans le respect de l’environnement.

 

Fait par Mahamat Ben Abdel, à Yaoundé

Ils ont trouvé à leur façon, une technique pour réduire le réchauffement climatique. Ce, en alliant écologie et immobilier. Ce contrat est scellé par Clément Abat Engoulou, 31 ans, ingénieur de Génie civil, titulaire d’un Master II en éco-construction et management des projets immobiliers en Afrique. Il est le fondateur d’Eco²Engineering, une entreprise spécialisée dans le domaine des bâtiments et des travaux publics (BTP). Ses missions  tournent autour d’activités comme la conception de projets immobiliers, des études architecturales et techniques, la réalisation de maisons, duplex et immeubles, la rénovation de bâtiments et l’aménagement de voies d’accès. « Cette présence sur chaque versant de la chaîne immobilière, nous confère une certaine expertise dans divers domaines, et donc dans plusieurs régions du Cameroun », souligne Clément Abat Engoulou. Pour le PDG de Eco²Engineering, sa start-up, forte des labels qualité et protection de l’environnement, est en quelque sorte « le monde ouvert de la construction contrôlée. »

Objectif : séduire la clientèle

Pour mener à bien ses objectifs, l’entreprise laisse à sa clientèle la liberté de définir les caractéristiques techniques adaptées à son projet. « Nos équipes se rassurent tout simplement de leur conformité à la réglementation », explique le PDG. Ses collaborateurs et lui sautent sur le boom de l’immobilier dans les villes du pays, mais avec une couche de plus à leurs arguments : l’écologie. « Eco²Engineering veille à faire de l’habitat des lieux protégés et épanouissants », révèle Clément Abat Engoulou, qui ajoute que sa start-up ne fait pas la fine bouche et est prête à soutenir même les plus petits projets immobiliers. « Notre entreprise n’a pas de cible fixe. Nous sollicitons le travailleur moyen comme les personnes ayant des revenus très élevés. Depuis 2017, nous travaillons sur des modèles visant la très basse classe sociale affectée au SMIC », dévoile le PDG.

Une équipe de spécialistes divers

Cette société fonctionne grâce à l’appui de sept collaborateurs, spécialistes de plusieurs domaines comme l’ingénierie appliquée, la communication, l’environnement, l’architecture, l’infographie. Une expertise technique se greffe également pour un déploiement efficient sur le terrain. Entre autres maçons, coffreurs, ferrailleurs, jardiniers, plombier, électriciens, ferronniers, apportent leur savoir-faire. L’avenir d’Eco²Engineering ? C’est un centre de recherche et de vulgarisation des produits locaux. Mais avant, il faudra venir à bout de nombre de difficultés, parmi lesquelles la lenteur des services publics dans l’octroi des permis de bâtir et permis d’implanter et l’inflation de certains matériaux de construction.


Mahamat Ben Abdel, à Yaoundé