Burkina : Un projet de création d’ université aérospatiale avec l’Américain AGD
Dans le but de faire du Burkina Faso une vitrine de l’industrie aéronautique, un mémorandum d’entente a été signé le 5 juin 2019 à Ouagadougou entre Air Burkina et le groupe américain African Global Development (AGD). Ce dernier dotera le pays d’une université aérospatiale et renforcera la flotte de Air Burkina.
Le groupe américain ADG va construire une université aérospatiale au sein du nouvel aéroport de Donsin au Burkina. Cet établissement délivrera des accréditations de diplômes pour le service, la maintenance, la réparation de moteurs, le personnel au sol, celui de service, le contrôle de la circulation aérienne.
African Global development, investisseur privé américain qui évolue dans l’aéronautique depuis 1967, promet de travailler de concert avec les parties prenantes à savoir le Ministre en charge des Transports et la Compagnie Air Burkina afin que le gouvernement burkinabè adhère à ce projet de relance de son secteur aéronautique.
Transport aérien: Air Burkina dotée d’une nouvelle flotte aller à la conquête du ciel européen
C’est à travers l’acquisition de nouveaux avions que le ministre burkinabè des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière entend conquérir le ciel européen avec la compagnie aérienne Air Burkina. A cet effet, un mémorandum d’entente a été signé le 5 juin 2019 à Ouagadougou entre Air Burkina et le groupe américain African Global Development (AGD). Ce dernier dotera Air Burkina d’une nouvelle flotte et construira des infrastructures aérospatiales au profit du Burkina Faso.
Selon les textes de l’accord, African Global development va fournir un ensemble de douze avions pour équiper Air Burkina.
En effet, la nouvelle flotte sera composée de six Airbus, dont trois A320 Neo et trois A321 Neo. A celle-ci, s’ajoutent trois Embraers ERJ145 de 2873 km de portée et trois Cessna Grand Caravan avec une capacité de 10 à 14 passagers. D’après le directeur de African Global Development, ces appareils faciliteront à Air Burkina de réaliser deux vols quotidiens vers l’Europe.
Par ailleurs, le groupe américain mettra à la disposition de la compagnie aérienne du Burkina un autre Airbus ACJ319 qui pourrait être loué à l’heure et à des prix étudiés uniquement pour le transport des chefs d’Etat et des grandes personnalités.