Le président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, en visite en France, s’est entretenu ce lundi matin, 9 juin, avec son homologue français, François Hollande, au Palais de l’Elysée. Les deux hommes ont balayé durant un petite demi-heure les sujets du moment : sécurité, coopération et environnement.
» Nous en sommes très vite venus à parler des questions de sécurité sous-régionale « , a concédé le Président béninois, Thomas Boni Yayi, reçu ce lundi 9 juin par François Hollande au Palais de l’Elysée. Après quelques échanges concernant la coopération entre les deux pays, et la confirmation d’une réévaluation sensible du document-cadre de partenariat (de 102 M€ à 140 M€ sur la période 2014-2016), les deux Présidents ont en effet rapidement embrayé sur les questions de sécurité afin de » peaufiner [leur] stratégie contre Boko Haram « . Une question très importante a rappelé le Président béninois car, selon lui, » sans sécurité, pas de prospérité « .
» Nous avons également parlé de la situation en Lybie et au Sahel « , a indiqué M. Boni Yayi, soulignant » l’importance du rôle de la France » dans cette région du monde. Puis les deux Présidents en sont venus à la question du » réchauffement climatique « , en prévision de la Conférence sur le climat prévue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015. » Nous soutenons le président de la République française » sur ces questions, a déclaré le Président béninois, confiant avoir » pris note des engagements de la France » en terme de réduction des gaz à effet de serre.
» Vous ne verrez plus jamais mon nom sur un bulletin de vote «
Thomas Boni Yayi a ensuite confirmé la venue » le mois prochain » du président Hollande au Bénin. Une décision » qui fait chaud au cœur « , s’est-il réjouit. Enfin, à une question d’un journaliste sur un éventuel troisième mandat en tant que président de la République, Thomas Boni Yayi a tenu à rassurer les observateurs : » Vous ne verrez plus jamais mon nom sur un bulletin de vote. » Dont acte.