ActualitéArchives

Binta Touré Ndoye nommée à la tête d’Oragroup

Binta Touré Ndoye succède à Patrick Mestrallet au poste de Directrice générale du groupe bancaire Oragroup, présent dans douze pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, notamment au Bénin, au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée Conakry, en Guinée Bissau, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Tchad, au Togo et dans quatre zones monétaires : UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie. Avec 126 agences bancaires et 1.650 collaborateurs, Oragroup propose à sa clientèle de grandes entreprises, nationales et internationales, de PME et de particuliers, une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité.

Cette annonce fait suite à l’Assemblée générale et du conseil d’administration d’Oragroup qui se sont tenus les 29 et 30 juin 2016 à Lomé, au Togo. « Je tiens à remercier chaleureusement Patrick Mestrallet pour son engagement sans failles à la tête du groupe depuis 2009. Grâce à lui et toutes ses équipes, Oragroup est une formidable réussite africaine dans le secteur bancaire. Je salue également la nomination de Binta Touré Ndoye, une professionnelle d’expérience au parcours remarquable. Elle incarne une nouvelle génération de décideurs économiques africains et a toute ma confiance pour mener Oragroup dans une nouvelle phase de son développement », a déclaré Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’administration d’Oragroup.

 

En sept ans, Oragroup a connu une très forte croissance, passant d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales. Cette forte croissance a notamment été permise par l’acquisition du réseau des Banques régionales de solidarité (BRS), en 2013. Depuis 2009, la taille du bilan a été multipliée par 7 pour atteindre 1.492 milliards de francs CFA (2,3 milliards d’euros) et les crédits à la clientèle par 8 à 905,2 milliards de francs CFA (1,4 milliard d’euros). Le groupe compte aujourd’hui 1.650 collaborateurs et plus d’une centaine d’agences. « Oragroup doit aujourd’hui consolider sa croissance, accentuer la cohérence de Groupe et densifier une stratégie globale d’entreprise qui repose sur des valeurs fortes déclinées dans les modes de gouvernance et de gestion, détaille Binta Touré Ndoye. Nous voulons constituer un groupe bancaire panafricain de référence et pour cela nous allons renforcer les synergies du Groupe et optimiser ses compétences ».

 

Notons que Binta Touré Ndoye a effectué la première partie de sa carrière au sein du groupe Ecobank. Recrutée en tant que Directrice générale adjointe du groupe en 2015, elle a effectué la première partie de sa carrière au sein du Groupe Ecobank. Elle a été notamment Directrice générale d’Ecobank Mali (2007) et en charge des projets stratégiques du Groupe (2013). De nationalité malienne, Binta Touré Ndoye est titulaire d’un MBA en Finance et en Économie Internationale et de Développement (University of Central Oklahoma).

 


 

Par Darine Habchi

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe