En Bref

Banques Société Générale Côte d’Ivoire affiche une croissance à deux chiffres

La Société Générale  de Côte d’Ivoire (SGCI) a fait le point de son exercice 2019 lors d’une visioconférence co-animée par l’ensemble de son équipe managériale.

En 2019, avec la mise en œuvre de son plan stratégique RIS, la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) a boosté ses performances. Pour preuve, selon le bilan de l’exercice 2019 présenté par visioconférence par le Directeur Général Aymeric Villebrun, qui avait à ses côtés les DGA, Marc Giugni, de la clientèle entreprises, Ludivine Hubert, des affaires financières juridiques et institutionnelles, Adama Ouattara, directeur des ressources et Joyce Sagoe, Directrice marketing et communication,  la SGCI se porte bien.  Cette bonne santé se justifie par plusieurs  indices.

En effet, au niveau des indicateurs de performance, les voyants de la SGCI sont verts puisqu’on note une croissance des encours moyens de crédit de +16%.  La part de marché est quant à elle de 20%  sur les crédits et 18% sur les dépôts (en continue sur l’année).  Le PNB est en hausse de +17%, le résultat net en progression de +20% et le ROE s’établit à 24%. L’on note également un profil de risque solide  avec un coût risque limité à Ca 95 bps ; un Taux de créances douteuses à 70% ; une bonne diversification du portefeuille d’encours de crédit : respect du ratio de division des risques et aucun secteur d’activité ne représente plus de 20% du portefeuille.

D’où la solidité du bilan avec un Ratio  de solvabilité à 12,2% à la fin d’année 2019 contre 10,4% en 2018 alors que le seuil règlementaire est de 9,5%. Ces ratios renforcent les fonds propres de la banque. Le Ratio Loan to Deposit (prêts sur dépôts exprimant le taux de transformation) est de 92% et le Ratio de levier supérieur à 8% contre un minimum règlementaire de 3 %.

Côté Bourse, depuis le début l’année le titre SGCI a évolué de +14% (contre -16% pour l’indice BRVM) réalisant ainsi la 3ème meilleure performance de l’année et consolidation sa place de 4ème capitalisation boursière (-271 GXOF) de la place financière de l’UEMOA. En 2019, la SGCI s’est davantage rapprochée de sa clientèle avec 75 agences, 18 espaces libre-service et 2 agences spécialisées (Banque patrimoniale et Maison de la PME) ouvertes à la date du 31 décembre 2019.  Avec l’Internet Banking, ce sont plus de 59 % de clients particuliers  et plus de 61% de  clients corporate qui sont connectés. Quelque 16% de clients disposent de la solution SMS. Les clients utilisant l’application YUP sont en hausse continue.  Toujours en 2019, la SGCI a réalisé ou accompagné plus de 20 évènements clients. Ce sont entre autres : Afric Talents, le Forum de l’entrepreneuriat féminin, Business Breakfast Trade, le Forum des Affaires de l’UE, etc. Cette stratégie d’approche a fait monter le taux  de Fonds de commerce particuliers à +10 % et les encours moyens de crédit à +19 %.  Le Fonds de Commerce PME Corporate est quant à lui  à +13% (+9% sur les PME et 2,1% sur les Corporate ) et les encours moyens de crédit à +23%.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe