En Bref

Banque mondiale La ZLECA permettrait à l’Afrique d’engranger 450 milliards de dollars d’ici 2035

La création d’un vaste marché régional constitue une occasion à saisir par les pays africains pour diversifier leurs exportations, accélérer leur croissance et attirer les investissements directs étrangers. Selon le dernier rapport publié par la Banque mondiale (BM), la nouvelle zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est l’issue de sortie pour eux.

Ce document, intitulé en anglais  » AZLECAf : Economic and Distributional Effects « , a pour but d’aider les dirigeants africains à mettre en œuvre des politiques susceptibles de maximiser les bénéfices potentiels de l’accord tout en minimisant les risques.

Par définition, l’accord réduira les droits de douane entre les pays membres et traitera d’aspects de politique générale liés notamment à la facilitation des échanges et aux services, tout en englobant des dispositions réglementaires telles que les normes sanitaires et les barrières techniques au commerce. La mise en œuvre effective de la ZLECA permettrait de réorganiser les marchés et les économies de la région et de stimuler la production dans les secteurs des services, de l’industrie manufacturière et des ressources naturelles.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe