En Bref

Assurance Wafa tente une perçée sur le marché égyptien

La compagnie Wafa Assurance, qui détient 20,2 % de parts de marché dans le secteur de l’assurance au Maroc a introduit auprès de l’Autorité de régulation financière égyptienne (Financial Regulatory Authority), une demande d’agrément en vue de l’ouverture d’une filiale en Egypte, rapportent des médias marocains.

Cette annonce survient trois mois après l’entrée du marocain Wafa Assurance dans le capital des compagnies Pro Assur SA et Pro Assur Vie au Cameroun. La filiale du groupe bancaire Attijariwafa Bank espère poursuivre son expansion sur le continent à travers l’ouverture prochaine de cette filiale égyptienne. La nouvelle entité qui sera dotée d’un capital d’environ 9 millions $ portera la dénomination de Wafa Egypte Assurance.

Selon les données de la Financial Regulatory Authority, le secteur de l’assurance est composé de 37 compagnies dont 23 nationaux et 14 étrangers. Le volume total des primes d’assurances a atteint 29,5 milliards de Livres égyptiennes en 2018 en hausse de 22 % par rapport à l’exercice précédent.

Cinq compagnies dont deux égyptiennes (Misr Life Insurance et Suez Canal Life Insurance) détiennent 86 % des primes d’assurance du segment-vie tandis que six compagnies dont trois égyptiennes (Misr Insurance, Suez Canal Insurance et Royal Insurance) détiennent 76 % des primes d’assurance du segment non-vie.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe