En Bref

Assemblées annuelles 2021 : les actionnaires de la Banque africaine de développement apportent leur soutien à son plan de lutte contre le Covid-19

Les actionnaires du Groupe de la Banque africaine de développement ont manifesté leur soutien au plan de lutte contre la pandémie de Covid-19 proposé par la direction de la Banque alors que le continent est exposé à une possible troisième vague de la pandémie dans un contexte de faible accès des Africains aux vaccins.

Cette position a été adoptée lors de la 56ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et de la 47ème réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnels du Groupe de la Banque qui se sont achevées vendredi. Les gouverneurs ont aussi retenu une des propositions pour que la Banque, première institution de financement du développement du continent, notée AAA par les trois plus grandes agences de notation, serve de canal des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI), qu’elle prêterait ensuite aux pays africains.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, a proposé la création d’un mécanisme de stabilité africain sur le modèle européen, qui servirait de pare-feu contre les chocs extérieurs. La Banque devrait aussi renforcer son soutien aux pays africains face aux impacts économiques et sanitaires de la pandémie.

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe