A la uneActualité

Appel à projet L’Awief lance un programme pour accompagner les femmes impliquées dans la production d’ENR

L’Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum (AWIEF) a lancé une nouvelle initiative «Développement des entreprises pour les entreprises appartenant à des femmes dans le domaine de l’énergie verte». Financé par le Fonds de développement des femmes africaines (AWDF), le programme, qui s’étend sur 12 mois, doit soutenir 70 femmes impliquées dans la production d’énergie renouvelable et verte dans deux pays africains, le Malawi et le Nigéria.

 

Par Bilkiss Mentari

 

 

L’AWIEF est une organisation panafricaine d’autonomisation économique des femmes qui nourrit et promeut activement l’innovation et l’entrepreneuriat des femmes à travers ses programmes de développement, ses accélérateurs et ses événements de réseautage, y compris la conférence annuelle, l’exposition et les récompenses de l’AWIEF. La mission de l’AWIEF est de favoriser l’inclusion économique, l’avancement et l’autonomisation des femmes en Afrique grâce au soutien et au développement de l’entrepreneuriat.

 

« Le programme Startup Incubator vise à aider les femmes à transformer leur idée d’entreprise d’énergie renouvelable et verte en un produit ou un service que les clients veulent acheter »

L’Awef lance un appel à candidature pour un programme, Startup Incubator, financé par le Fonds de développement des femmes africaines (AWDF) qui prévoit l’accompagnement de 30 femmes dans chaque pays (60 au total) soutenues dans la conception, la structuration et le lancement de leurs idées commerciales d’énergie renouvelable et verte. L’AWIEF a établi un partenariat avec Equip Consulting Group pour la mise en œuvre de ce programme au Malawi. « Le programme Startup Incubator vise à aider les femmes à transformer leur idée d’entreprise d’énergie renouvelable et verte en un produit ou un service que les clients veulent acheter. Les personnes ou équipes gagnantes recevront une formation et un soutien pour concrétiser leurs idées, indique l’organisation. Nous invitons les candidatures d’individus ou d’équipes du Malawi et du Nigéria qui ont une idée de solutions commerciales d’énergie renouvelable et verte à l’un des principaux défis sociaux et environnementaux. »

 

Les individus ou équipes sélectionnés recevront une entrée gratuite à l’incubateur qui comprend:

• Modules d’incubateur incl. Entraînement au pitch

• Soutien au mentorat pendant la phase de test de votre idée d’entreprise

• Conseils d’experts et assistance sur mesure pour concrétiser votre idée d’entreprise

• Possibilité de réseautage et d’apprentissage par les pairs avec des entrepreneurs partageant les mêmes idées

• Les meilleurs pitchs auront l’occasion de présenter leur idée d’entreprise lors de la conférence annuelle de l’AWIEF (2-3 décembre 2020; physique + virtuel) – la conférence n ° 1 sur l’entrepreneuriat féminin en Afrique pour un dialogue sur les questions d’entreprise – à Johannesburg, Afrique du Sud.

 

Éligibilité des candidatures

1. Femmes de plus de 18 ans résidant au Malawi ou au Nigéria et parlant couramment l’anglais

2. Priorité au secteur des entreprises commerciales dans le secteur des énergies renouvelables et vertes, y compris: énergie solaire, éolienne, hydraulique (hydro), hybride, biomasse, biogaz, biocarburant et autres solutions d’énergie verte, y compris des concepts de technologies d’énergie propre et durable pour la cuisine

3. Entreprise commerciale devant être constituée et exploitée au Malawi ou au Nigéria

4. Les participants au programme se sont engagés à travailler plus de 20 heures par semaine sur leur entreprise5. Les candidats peuvent postuler individuellement ou en équipe avec un maximum de 3 membres

 

Calendrier de l’incubateur : 

 

• Ouverture des candidatures : 10 juillet 2020

• Clôture des candidatures – 15 août 2020

• Notification – 31 août 2020

• Début du programme – septembre 2020

• Fin du programme – novembre 2020

 

Pour postuler : remplir le formulaire de candidature en ligne  https://bit.ly/3j0T4Az, AVANT le 15 août 2020 !

 

Pour plus d’informations : info@awieforum.org

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais