En Bref

Angola La Sonangol conserve ses participations dans Galp Energia et BCP

La compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol conservera sa participation dans le groupe portugais Galp Energia et la banque privée portugaise Banco Comercial Português (BCP), a déclaré le président angolais dans une interview à la chaîne de télévision portugaise RTP.

João Lourenço a également déclaré que Sonangol avait reçu pour instruction de se retirer d’entreprises qui ne sont pas liées à son activité principale, à savoir la distribution de pétrole. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas devenir actionnaire du groupe Galp Energia.

«En ce qui concerne Banco Comercial Português, je réitère ce que j’ai dit lors de ma visite au Portugal et nous espérons rester», a déclaré Lourenço.

Sonangol détient une participation indirecte dans Galp Energia à travers une participation de 59,18% dans Amorim Energia, SGPS dans Power, Oil & Gas Investments BV (avec 35% du capital), Amorim Investimentos Energéticos SGPS SA (à 20%) et Esperaza Holding BV (45%), cette dernière détenue à 60% par Sonangol et les 40% restants par la femme d’affaires Isabel dos Santos.

Le groupe étatique angolais détient une participation indirecte de 15,98% dans Galp Energia et contrôle également une participation de 14,87% dans Banco Comercial Português, connue pour la marque de banque Millennium bcp.

Le président angolais a également déclaré qu’il souhaitait voir la relation commerciale avec le Portugal renforcée dans d’autres secteurs de l’économie angolaise, fortement dépendante du pétrole et, de ce fait, très exposée à la volatilité des prix des produits de base.

«Nous souhaiterions voir une plus grande présence des entreprises

[portugaises]

dans l’agriculture, dans des industries telles que l’industrie manufacturière ou dans le tourisme», a-t-il déclaré.