Algérie Des « acquis indéniables » en six mois de contestation
Les Algériens qui réclament le démantèlement du système politique en place organisaient le vendredi 23 août leur 27e marche consécutive. Six mois après le lancement du “hirak”, leur détermination semble intacte.
“Des acquis il y en a eu durant ces six premiers mois de lutte et ils sont indéniables”, relève le site Tout sur l’Algérie –TSA qui tente de dresser le bilan du mouvement de contestation né le 22 février dernier en réaction au désir de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat.
Parmi ces victoires donc, “la mobilisation des Algériens [qui] a empêché Bouteflika de rester au pouvoir à vie et surtout son entourage de continuer à jouir en toute impunité des richesses du pays”. Mais aussi la mise à l’écart – et parfois sous les verrous – de certains “puissants” du régime.
“Le hirak a aussi permis de briser un interdit qu’on croyait infrangible, en permettant aux citoyens de reconquérir l’espace public comme voie d’expression et de revendication”, note encore TSA, en faisant référence aux marches du vendredi dans toutes les villes du pays.
Pour autant, la contestation a-t-elle atteint ses objectifs ? Non, et “la preuve est que, près de cinq mois après le départ de Bouteflika, les Algériens sont toujours dans la rue” et que “le gouvernement nommé par l’ancien président est toujours aux affaires”. Au bout du compte, constate TSA, “une véritable entreprise de contre-révolution s’est mise en place avec aux avant-postes les soutiens les plus zélés de l’ancien président”.
Algérie Djezzy appartient désormais au russo-norvégien Veon
L’opérateur algérien Djezzy va quitter le giron du milliardaire égyptien Naguib Sawiris, pour être intégré au géant russo-norvégien Veon Ltd. Une cession d’actifs qui représente un peu plus de 48 % des parts et qui se chiffre à 526 millions d’euros.