Algérie Air Algérie va acheter 6 nouveaux avions
Le Conseil des participations de l’Etat a donné son feu vert pour l’achat de six nouveaux avions pour Air Algérie, pour un coût de 2 Mds $. L’annonce a été faite par le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée à l’examen du projet de loi relative à l’aviation civile.
Ces nouvelles acquisitions porteront la flotte de la compagnie aérienne nationale, de 59 avions actuellement, à 64, selon le ministre.
Lors de son intervention devant les sénateurs, le ministre a estimé que l’indicateur des retards de la compagnie nationale avait enregistré “une nette amélioration” avec un taux de 80 % (soit moins de 20 minutes), étant donné que l’indicateur international est de 83 %.
D’autre part, M Kouraba a estimé que la création d’une Agence nationale de l’aviation civile s’impose d’autant plus que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) recommande aux Etats membres d’accorder une autonomie juridique et financière à leur Administration de l’Aviation civile pour mieux assurer ses attributions et pallier à l’absence de mécanismes de financement.