ActualitéArchives

Agility, seconde édition du concours de photographie

Agility, le professionnel mondial de la logistique intégrée, vient de lancer la deuxième édition du premier concours de photographie panafricain dédié à la modernisation de l’Afrique, « Modern Africa ». Ouvert aux photographes professionnels et amateurs, il vise à mettre en lumière le développement africain dans le domaine de l’image.

Pour insuffler ce désir de contribuer au développement de l’Afrique, mais aussi afin de mettre en valeur les représentations du changement extrêmement rapide qui s’opère actuellement à travers l’Afrique moderne, Agility a mis en place, depuis deux ans déjà, le premier concours de photographie panafricain dédié à la modernisation de l’Afrique, « Modern Africa ». Ainsi, il offre, non seulement aux professionnels, mais aussi aux amateurs, l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité. Chaque candidat peut exprimer, de la sorte, sa vision de l’évolution du continent sur différents domaines. L’Afrique possède un environnement fait de contrastes et ce concours sert à documenter la vision d’une Afrique qui rassemble de jeunes consommateurs, des nouvelles technologies, et enregistre une urbanisation de la population ainsi que des perspectives économiques prometteuses. La précédente édition du concours, qui a eu lieu en 2015, a attiré 700 candidatures en provenance de 33 pays. Les photos gagnantes présentaient des images marquantes de Luanda en Angola; de champs de blé au Kenya ; et d’un enfant tenant un téléphone portable en Ouganda.

« L’esprit de modernité de l’Afrique et son évolution rapide sont évidents pour ceux impliqués commercialement sur le continent », explique Geoffrey White, PDG d’Agility Africa. « Il est capital que le reste du monde reconnaisse les besoins, l’ambition et la créativité qui entrainent le développement à travers le continent. L’objectif du concours photographique « Modern Africa» 2016 est donc bien de mettre en lumière le continent », ajoute-t-il. L a seconde édition du concours, qui a débuté le 1er Juin 2016, se poursuivra jusqu’au 1er septembre 2016. Agility attribuera un prix de 2000 dollars au gagnant de chacune des trois catégories : Villes, Industrie et Technologie. Un prix spécial de 2000 dollars ira au photographe dont le cliché ressortira particulièrement à travers les différentes catégories, et considéré comme illustrant le mieux le développement et la croissance à travers l’Afrique; donnant aux candidats une chance de gagner jusqu’à 4000 dollars. Les clichés remis seront jugés par un panel indépendant de jury composé de Sneha Shah, Directeur général Thomson Reuters Africa ; Bronwyn Nielsen, Directeur exécutif d’Africa Business News Group et Rédacteur en Chef de CNBC Africa ; et Salim Amin, photographe, cinéaste par ailleurs président d’Africa 24 Media et Camerapix. « A travers nos activités en Afrique, nous constatons les bénéfices de l’amélioration des infrastructures et de la technologie au quotidien sur le continent », dit White. « Le concours est un nouveau moyen de refléter la modernisation à l’œuvre, dans l’agriculture durable et la production d’énergie. Notre espoir est de rééquilibrer la perception de l’Afrique, et de reconnaitre le rôle de l’Afrique comme contributeur de plus en plus important dans l’économie mondiale », précise, Geoffrey White, PDG d’Agility Africa.

 

Des domaines d’intervention diverses

 

Agility propose un service personnalisé internationalement connu et des capacités dans les économies développées et en voie de développement. Agility est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logistique intégrée. L’entreprise est cotée en bourse, avec plus de 4,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires et plus de 22 000 employés dans plus de 500 bureaux, à travers 100 pays. L’activité commerciale principale d’Agility, Global Integrated Logistics (GIL), fournit des solutions de transport aérien, d’expédition de fret routier et maritime, d’entreposage, de distribution et des services spécialisés dans la logistique de projet, des foires et événements, et des produits dangereux. La division Infrastructures Agility gère l’immobilier industriel et offre des services concernant de logistique, y compris l’optimisation et conseils en douanes et e-gouvernement, la gestion des déchets et le recyclage, des services d’aviation et de manutention au sol, du support aux gouvernements et ministères de la Défense, des infrastructures à distance et systèmes de survie… Par ailleurs, Agility investit en Afrique et est engagée dans la construction de nouvelles infrastructures logistiques. Ainsi, le fournisseur permet aux entreprises mondiales et aux PME de se développer à travers le continent. L’entreprise se soucie également de l’aspect social, avec un axe sur l’éducation, la formation et la santé. Les photographies gagnantes seront diffusées lors d’une émission de télévision sur CNBC Africa, publiées dans Forbes Africa, partagées sur les réseaux sociaux, et relayés dans la communication d’Agility. Une manière de mettre un peu plus de lumière sur les diversités liées l’innovation Africaine.

Informations sur le concours : www.Africa-2016.com.

 


 

Par Darine Habchi

Ce message est également disponible en : Anglais