ActualitéArchives

Afrique du Sud : le groupe télécom MTN a un nouveau patron

Rob Shuter, actuel directeur général du pôle Europe de l’opérateur britannique Vodafone vient d’être nommé PDG du groupe télécom sud-africain MTN. Il remplace ainsi Sifiso Dabengwa, qui a démissionné au mois de novembre dernier.

MTN Group a annoncé la nomination de Rob Shuter au poste de président-directeur général du groupe télécoms sud-africain. Rob Shuter, actuellement directeur général du pôle Europe de l’opérateur télécoms britannique Vodafone, remplace Sifiso Dabengwa, qui a démissionné au mois de novembre dernier après une amende de 5,2 milliards de dollars au Nigeria. Scandale qui avait révélé des failles de gouvernance d’entreprise au sein du plus grand opérateur de téléphonie mobile en Afrique. A signaler que Phuthuma Nhleko, a été nommé PDG intérimaire, en novembre 2015, pour gérer l’amende géante de 5,2 milliards de dollars infligée à l’opérateur sud-africain au Nigeria et ramenée à 1,6 milliard de dollars en juin.

 

Le choix de Rob Shuter par MTN Group se justifie par sa grande expérience dans le secteur des télécommunications. En effet, le nouveau PDG a occupé divers postes de responsabilité au sein de Vodacom Group avant de rejoindre Vodafone. « Rob apportera l’expérience et de nouvelles connaissances au rôle de PDG avec ses nombreuses années dans le secteur des télécommunications en Afrique et en Europe (…). Son expertise aidera MTN à poursuivre sa nouvelle stratégie de développement d’affaires », précise l’entreprise. Rob Shuter prendra fonctions « aussitôt que possible en 2017, mais avant le 1er juillet 2017 », précise le groupe-sud-africain. L’opérateur MTN est présent dans 22 pays, notamment au Ghana, en Cote d’Ivoire et autre Nigeria, et dispose d’un portefeuille de 230 millions d’abonnés.


 

Par Malick Diallo

Ce message est également disponible en : Anglais