A la uneChronique du week-end

Afrikamera, la plateforme de promotion des cinémas d’Afrique » à Berlin

La nouvelle édition du Festival des films contemporains d’Afrique se tient dans la capitale allemande du 7 au 11 novembre. Avec pour cette édition, une programmation axée sur le cinéma lusophone.

La douzième édition d’Afrikamera, la plateforme de promotion des cinémas d’Afrique qui se tient chaque année à Berlin, se tiendra du 7 au 11 novembre dans la capitale allemande. Avec pour cette édition, une programmation axée sur le cinéma d’Afrique lusophone.

Une renaissance du cinéma d’Afrique lusophone

« Alors que le cinéma libérateur de l’Angola et du Mozambique des années 70 faisait fureur en tant que cinéma militant à l’international et qu’il connaît actuellement une renaissance dans le cadre d’un regard plus critique du passé colonial, les nouvelles et plus récentes productions de l’Afrique lusophone se consacrent aussi à côté de sa propre histoire aux thèmes de société tels que le genre, la religion ou l’urbanité » expliquent les organisateurs.

Ainsi, « Africa Lusofonia », nom de cette édition 2019, présente une sélection de long métrages et films documentaires de l’Angola, de la Guinée-Bissau et du Mozambique, ainsi que des productions d’autres pays africains.

Afrikaméra, l’unique plaque tournante de découvertes des nouvelles productions africaines

Crée en 2007, Afrikamera, le festival des films contemporains d’Afrique de Berlin a pour ambition d’être une plateforme de visibilité, de promotion des cinémas d’Afrique, un espace de rencontre des réalisateurs du Sud et des spectateurs et des professionnels du cinéma du Nord dans la capitale allemande.

Depuis sa création, Afrikamera est devenue l’unique plaque tournante de découvertes des nouvelles productions africaines où de distributeurs viennent faire leurs « marché ».

A lire sur le sujet : https://www.africanewsagency.fr/interview-alex-moussa-sawadogo-afrikamera-est-une-plateforme-de-promotion-des-cinemas-dafrique-a-berlin/

Pour en savoir plus : www.afrikamera.de

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe