A la uneActualité

African Game Dev L’Afrique à l’assaut de l’industrie des jeux vidéo

Le premier grand challenge « African Game Dev » sera organisé du 30 octobre 2020 au 10 avril 2021. Une compétition soutenue par de grands noms de l’industrie afin de promouvoir les métiers du gaming en Afrique.

 

Par Bilkyss Mentari

 

Le marché mondial des jeux vidéo a généré 120 milliards de dollars en 2019 selon le cabinet spécialisé hollandais Newzoo. Si l’Afrique ne pèse pas encore, ou très peu, dans ce marché en plein essor, de plus en plus d’acteurs du gaming émergent et à travers eux des activités promotrices de richesses et d’emplois, notamment pour les jeunes. D’où l’importance de doter les futures générations des outils qui vont les amener à jouer dans cette compétition internationale.

 

Offrir un tremplin aux créateurs du continent

 

Et voilà donc toute l’ambition de l’African Game Dev. Organisée du 30 octobre 2020 au 10 avril 2021, l’initiative, portée par Net-Info, école Africaine de 3D et de développement de jeux vidéo basée à Tunis, vise à promouvoir les métiers du gaming en Afrique. « La culture africaine trouve avec le jeu vidéo un véritable support d’expression, d’ambition à l’international mais également une source de défis pour sublimer et mettre en valeur la magie, la fantaisie de son histoire, de son héritage, indique les organisateurs dans un communiqué. De nombreux studios se créent, des talents se révèlent, reflétant l’appropriation technologique de la jeunesse africaine, sa soif de changer la vision, la perception que le monde a du continent, mais surtout cette volonté inébranlable de participer au développement de la création, du divertissement numérique en Afrique en préservant ses valeurs et de retrouver ses racines, son identité, sa culture. L’Afrique a énormément de potentiel parce que c’est un continent jeune, où l’innovation et la création digitale sont des moteurs économiques du développement. Les Africains ont aujourd’hui besoin d’histoires qui parlent des valeurs africaines, des traditions africaines, des cultures africaines. »

 

« Au travers du premier challenge African Game Dev nous souhaitons sensibiliser la jeunesse africaine, lui démontrer l’impact du jeu vidéo sur l’innovation, la gamification de l’économie, et le futur de l’Afrique numérique »

 

Conscients de cette volonté, Net-Info en partenariat avec l’un des leaders mondiaux du jeu vidéo Epic Games, développeur du célèbre Fortnite, et ses nombreux partenaires africains souhaitent offrir un tremplin aux créateurs du continent.

 

« Le numérique a démontré son importance durant cette crise du Covid-19, et l’urgence pour l’Afrique à investir massivement dans les TIC pour accélérer sa transformation digitale, poursuivent les organisateurs. L’Afrique doit être un espace créatif, imaginatif et arrêter de copier les autres, elle doit être elle-même, imprimer un nouveau souffle. Le contenu digital représente une vitrine de choix pour ouvrir l’Afrique au monde. » Et le jeu vidéo, l’animation, les technologies 3D et immersives apportent ces possibilités. « Au travers du premier challenge African Game Dev nous souhaitons sensibiliser la jeunesse africaine, lui démontrer l’impact du jeu vidéo sur l’innovation, la gamification de l’économie, et le futur de l’Afrique numérique, comme secteur créateur d’emplois et d’opportunité d’entreprenariat. »

 

Dix pays–Tunisie, Rwanda, Djibouti, Ghana, Kenya, Mali, Gabon, Togo, RD Congo et France –, 250 jeunes créateurs accompagnés, 25 équipes de production participent à la compétition qui se déclinera à travers 50 ateliers de formation pour la création d’un jeu vidéo, et trois mois d’accompagnement pour la production d’un prototype.

 

 

Plus d’informations :   www.africangamedev.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais