A la uneActualité

Africa SME Champions Forum Le RDV des champions africains se tiendra cette année à Johannesburg

La 6ème édition de l’Africa SME Champions Forum se tiendra les 12 et 13 novembre 2019 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Comme de coutume, l’évènement qui réunit les principaux les acteurs de l’écosystème entrepreneuriale du continent,  réunira des PME africaines à forte croissance, des grandes entreprises, des institutions financières … Avec la même ambition : faire de ces PME les championnes africaines de demain !

74% des PME qui ont assisté au forum Africa SME Champions, depuis sa création en 2014, ont décroché, en marge de la rencontre des opportunités d’affaires. Ce chiffre résume à lui seul la particularité de cet évènement qui finalement, n’en est pas un. Plus qu’un RDV annuel dédié aux PME africaines, c’est une plateforme de rencontre et d’échanges entre tous les acteurs de l’écosystème entrepreneuriale du continent. Des PME elles-mêmes aux acteurs publics, en passant par les indispensables institutions financières. Avec la même ambition : faire de ces PME les championnes africaines de demain !

« C’est cela que l’on veut créer. Cette pédagogie de la transformation des entreprises va se faire progressivement avec des plateformes concrètes. On nous invite souvent à des conférences, cinq ans après, on n’a pas avancé. Le SME forum, n’est pas un show, souligne son promoteur, Didier Acouetey, par ailleurs fondateur du cabinet de recrutement AfricSearch. Évidemment il faut y mettre la forme, pour que les gens se disent, on est une PME mais on a droit à un espace de qualité, pour nous valoriser. On fait venir des intervenants de qualité. On essaie de faire les choses bien. »

« Connecter le secteur privé africain pour accélérer le développement de l’Afrique »

Et cela fonctionne. Également parce que la plateforme est tournante. Après Dakar, Nairobi, Abidjan, c’est au tour de l’Afrique du Sud d’accueillir cette rencontre qui affiche une forte dimension panafricaine et participe à décloisonner Afrique francophone et anglophone. « C’est un évènement qui se veut panafricain. Il doit tourner sur le continent pour faciliter l’interconnexion entre les entreprises africaines. Le fait que le commerce intra-africain soit autour de 10 à 15%, ce qui est très faible, contrairement à des continents comme l’Europe, 60% ou l’Asie, 40%, nous pousse, si on veut accélérer le développement de l’Afrique, à mieux connecter le secteur privé africain. »

Ainsi, pendant deux journées, la rencontre réunira près de cinq cents participants de vingt pays d’Afrique, des institutions financières, des start-uppers et des experts en développement du secteur. Elle s’articulera autour de sessions de haut niveau, à savoir des tables rondes, master classes thématiques, sessions sectorielles sur les opportunités d’affaires en Afrique. Des conférenciers de renommée internationale, spécialisés dans le financement et le soutien à la croissance des champions africains, prendront également part à cet événement.

Les PME représentent plus de 45% de l’emploi en Afrique et 33% du produit intérieur brut du continent, seules 20% ont accès au crédit…

Les PME, stars de la rencontre, qui représentent plus de 45% de l’emploi en Afrique et 33% du produit intérieur brut du continent. 90% d’entre elles sont privées et seules 20% ont accès au crédit, ce qui limite leur potentiel de croissance. « La solution à cette problématique réside dans le renforcement des capacités des PME dont la croissance créera davantage d’emplois favorisant ainsi le développement de ces entreprises ».

Lancé à Dakar en 2014, le forum Africa SME champions prépare les PME africaines à un meilleur accès au financement et à de nouveaux marchés. 30% des PME ayant participé aux précédentes éditions ont eu accès à un financement au cours des douze premiers mois suivant leur participation à ce forum. Le pourcentage a atteint 55% au cours des cinq dernières années.

A lire sur le sujet : https://www.africanewsagency.fr/interview-didier-acouetey-80-des-metiers-qui-vont-exister-dans-les-quinze-prochaines-annees-ne-sont-pas-encore-connus-2/

Pour en savoir plus :

www.africa-smechampions.com

Ce message est également disponible en : AnglaisArabe